< Retour

Michel-Edouard Leclerc

Marché de l'emploi -
30 novembre 2006


No image

C'est le blog du plus emblématique et médiatique des patrons français. Contrairement à ce que certains pourraient penser, Michel-Edouard Leclerc n'est pas le PDG des magasins Leclerc, qui sont tous indépendants, mais le responsable du groupement des centrales d'achats, puissante force de négociation pour les magasins Leclerc. Cependant l'image des magasins Leclerc est totalement associée au travail de communication de Michel-Edouard Leclerc. Il fut donc logique pour ce talentueux homme de communication de tenir un blog. Celui-ci est d'ailleurs parfaitement intégré à un site très complet, "De quoi je me mêle", 

Sur son blog M-E Leclerc parle surtout du quotidien de son activité mais aussi de ses coups de coeur, de politique, de ses engagements, ...

Ce qui m'a particulièrement marqué, en octobre 2006, c'est la parfaite gestion de la crise sur
l'incident des steaks hachés intoxiqués, épisode qu'il a commenté sur son blog. On pourra dire ce que l'on veut, mais il faut une sacrée dose de transparence pour gérer une affaire de cette ampleur (il y a eu 8 personnes intoxiquées dont une petite fille handicapée à vie). Voilà un bel exemple de l'utilité d'un blog pour une entreprise. Mais attention, ce n'est pas au moment d'une crise qu'il faut se décider. Le blog doit représenter une preuve de transparence et d'ouverture au dialogue, un espace d'échange qui doit être mis en place en amont, et non en réaction à un problème.

Jobtic logo