< Retour

Le domaine du jeu électronique serait porteur

Marché de l'emploi -
2 décembre 2010


Le domaine du jeu électronique serait porteur
Qui dit période de Noël dit cadeaux, présents en un nombre toujours plus impressionnant dans les rayons des supermarchés, de quoi rendre la tâche des parents difficile. Gageons cependant que leur choix se portera souvent sur un jeu électronique -un domaine abordé dans le cadre de la formation décrite ci-dessous- dont leurs charmantes têtes blondes auront entendu parler par un quelconque biais.
La HE-Arc -Haute Ecole Neuchâtel Berne Jura- propose une filière de Bachelor en informatique qui demande aux étudiants de réaliser plusieurs projets didactiques. En 2e année, il s'agit souvent de jeux simples en C++ ou Java. Deux petits projets de semestre et le travail de Bachelor -d'une durée de 350 heures- doivent également être effectués en 3e année.
Responsable de l'Institut des systèmes d'information et de communication, le professeur Didier Rizzotti décrit comme suit les modalités de l'orientation Master :
Au niveau Master nous avons 2 orientations dans lesquelles nous proposons différents cours spécialisés.
Dans l'orientation "Technologies de l'information" nous proposons par exemple les cours suivants :
- Programmation sur GPU
- Réalité augmentée et téléprésence (des démonstrateurs intéressants ont été réalisés par les étudiants de ce cours)
- Games Technologies (plusieurs jeux sont en cours de réalisation par les étudiants suivants ce cours)
Les étudiants Master réalisent un petit projet de semestre puis le projet de Master (800h).
Didier Rizzotti ajoute que : "En plus de l'enseignement, nous avons des activités de recherche appliquée. Pour l'informatique, cette activité représente la moitié de l'effort de l'équipe de 26 personnes. Nos projets de recherche appliquée sont financés par différentes sources, le financement externe atteignant environ 1MF par année", explique le responsable de l'Institut des systèmes d'information et de communication. Le contexte exposé, Didier Rizzotti mentionne quelques réalisations didactiques récentes ou en cours d'exécution :
- "Human vs robots" : Jeu consistant à piloter de petits robots et des catapultes à l'aide de télécommandes Wii afin qu'ils envoient des cubes dans le camp adverse. Ce projet a été réalisé en combinant 5 projets de Bachelor. Il pourrait être mis à disposition du public dans le cadre du futur parc de robotique de la Chaux-de-Fonds (voir photo).
- Réalisation de l'électronique permettant à des hélicoptères télécommandés de se combattre en utilisant des tirs infrarouge, réalisé sur mandat industriel. Il est actuellement vendu par la société RG-Innovation sous le nom de Smartfighter.
- Navigation dans un cerveau humain 3D à l'aide d'un joystick à retour de force réalisé dans le cadre d'un projet de Bachelor. Il était accessible au public durant le dernier NIFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival).
- Téléprésence avec un robot humanoïde, en cours de réalisation comme projet de Master.
- Pilotage d'une oeuvre multimédia à l'aide d'un casque d'interaction cérébrale réalisé comme projet de Bachelor (photo jointe).
- Didacticiel sur la vie des tortues sur grande surface multitouch en cours de réalisation sur mandat de l'association ASPO.
-  Des démonstrateurs de réalité augmentée sont accessibles au public au Musée Schwab de Bienne.
-  1 jeux de "Rubik's Cube" sur smartphone est en cours de développement par un stagiaire, en vue du concours lancé par ProHelvetia .
-  3 jeux sont en cours de développement par les étudiants du cours "Games Technologies" : 
 Un First Person Shooter
 Un jeu de stratégie
 Un "Serious Game"
Malgré l'existence de tels projets, Didier Rizzotti constate qu' "une faible proportion des diplômés sont engagés dans le domaine du jeu." Il reste cependant "convaincu qu'il y a un vrai potentiel pour la Suisse dans ce domaine et encourage ses étudiants à ouvrir la voie", à l'image de l'entreprise "Noir d'ivoire", créée par deux diplômés et dont le site Internet est actuellement en construction.
Il tient cependant à préciser que les étudiants sortants des filières évoquées n'ont pas de problèmes à trouver de l'embauche.
"Nos formations restent volontairement assez généralistes et nos diplômés trouvent facilement des postes dans des domaines tel que le développement d'applications mobiles (iPhone, Androïd, ...), le développement web, l'informatique industrielle, l'informatique spatiale, ...
A noter que la formation Master a démarré en 2009 et que les premiers diplômés Master ne termineront leur formation qu'en 2011.
Propos recueillis par LP
Jobtic logo