Une enquête d'Ernst & Young publiée récemment met en évidence la pénurie de personnel en Suisse, particulièrement effective dans le domaine de la recherche et du développement. Selon les 1200 managers interrogés à l'échelle mondiale, la position de notre pays sur ce plan est "critique" et menacée par l'essor des trois géants chinois, indien et américain.
Pour combler le manque de collaborateurs, les sociétés suisses ou y ayant leur siège se voient obligée de recruter à l'étranger, notamment un Allemagne, un pays dont les talents sont plus prisés que les spécialistes nationaux.
Technologies de l'information et de la communication snobées
Les participants à l'enquête reprochent également la sous-estimation des technologies de l'information et de la communication au profit des énergies renouvelables ainsi que de la nano- et microtechnologie observable en terres helvétiques. D'après les managers, cette attitude met en péril la volonté de la Suisse de figurer parmi les nations phares en matière de technologies de pointe même s'ils notent que des efforts déjà considérables ont été consentis dans le domaine de la production industrielle.
Une réputation d'intolérance
Si notre pays occupe à l'heure actuelle la 7e place mondiale dans le domaine des technologies de pointe, son classement est moins bon quant à l'évaluation de son degré de tolérance (11e). 67% des personnes contactées jugent en effet la Suisse peu ouverte aux cultures et religions étrangères, une caractéristique qu'ils estiment défavorable dans un contexte de mondialisation.
Porte-parole d'Ernst & Young, Simone Isermann appuie leur point de vue (propos traduits de l'anglais): "Malgré des universités jouissant d'une excellente réputation sur le plan international, la Suisse n'a pas une population assez importante pour délivrer un nombre suffisant de travailleurs qualifiés locaux. Ceci implique une ouverture vers d'autres pays et cultures."
LP, d'après le communiqué d'Ernst & Young
Manque de personnel qualifié dans le domaine R&D
Marché de l'emploi -
1 novembre 2010