Peter A. Diamond, Dale T. Mortensen et Christopher A. Pissarides ont obtenu lundi 11 octobre dernier le "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel." Cette distinction leur a été décernée "pour leur analyse des marchés et des frictions." Leur étude cherche à montrer que la théorie économique du réajustement automatique de l'offre et de la demande à partir du prix n'est pas conforme à la réalité. Selon eux, dans le cadre de marchés tels que celui de l'emploi, le processus est autrement plus complexe.
Décalage chômage - marché de l'emploi expliqué
Sans entrer dans les détails, les chercheurs récompensés ont développé des outils permettant de comprendre pourquoi un fort taux de chômage peut parfois aller de pair avec un nombre élevé de places vacantes. Des facteurs psychologiques entrent par exemple en ligne de compte, tels que la crainte de l'employeur d'engager de nouveaux collaborateurs pour des motifs financiers. Ou, en ce qui concerne les demandeurs d'emploi, la volonté de ne pas choisir une orientation professionnelle donnée sur la base d'idées reçues à son sujet. Plus en amont, on peut également imaginer que des structures de formation inadaptées aux attentes du monde professionnel constituent des freins à l'embauche, empêchant donc la rencontre de l'offre et de la demande.
Allocation incluse dans l'équation
Parmi les phrases du communiqué de presse les plus relayées par les médias suisses et français figure, s'agissant de l'allocation de chômage : "Plus elle est importante, plus le taux de chômage est élevé et la durée de recherche est longue."
L'auteur d'un commentaire en réponse à l'article publié sur L'Expansion.com tenait toutefois à préciser que le taux est effectivement conséquent si l'allocation équivaut quasiment à un montant salarial. Si l'écart entre les deux valeurs est plus conséquent, les chômeurs seront plus enclins à chercher un travail, une issue somme toute logique. Des salaires revus à la hausse et l'établissement de sanctions à l'attention des bénéficiaires du soutien de la caisse de chômage pas assez actifs dans leurs démarches de recherches sont d'autres moyens pour réajuster l'offre et la demande. A noter que l'analyse des trois lauréats ne fait pas l'unanimité dans le milieu économique.
LP et les agences
La Banque de Suède distingue des experts du marché du travail
Marché de l'emploi -
14 octobre 2010