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Spécialiste en management de communautés & médias sociaux

Formation -
22 septembre 2010


Spécialiste en management de communautés & médias sociaux
Le SAWI (Centre suisse d'enseignement du marketing, de la publicité et de la communication) lance aujourd'hui, en partenariat avec Rezonance, une formation continue visant à doter ses participants de compétences dans la création, la gestion et le développement de réseaux sociaux professionnels. Vingt-cinq personnes se sont inscrites à cette première édition, un chiffre qui réjouit la directrice du centre Nedjalka Markov Lambert. "Cette prestation ayant été mise sur pied à la dernière minute, nous avons dû jongler avec les gens allant vraiment s'inscrire et ceux hésitant encore ou devant se mettre d'accord avec leur employeur. Compte tenu du type de formation proposé, nous ne pouvions pas nous permettre d'avoir d'immense classe, de sorte que la capacité maximale était de 28 personnes", affirme-t-elle. Mais l'engouement constaté ne fait que confirmer un besoin observé.
Naissance d'un métier
"Un métier est en train de se développer sans formation pour y répondre. Des idées surgissent tous les jours mais il est pour l'instant question de bricolage plus ou moins bien maîtrisé. Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer un groupe de professionnels pour pouvoir mettre en place ce genre de formation", explique Nedjalka Markov Lambert, tout en étant convaincue que "d'autres vont suivre" car le "besoin est immense dans tous les secteurs."
Répartie en cinq modules de quatre jours, la préparation au diplôme SAWI de "Spécialiste en management de communautés & médias sociaux" a lieu sur une période allant de septembre 2010 à avril 2011. Chaque module est complété par une conférence First organisée par Rezonance.
Le projet d'étude comme moteur
Purement introductive, la première des cinq sections précède l'entrée dans le vif du sujet, qui consiste à développer un projet d'étude -plate-forme ou communauté sur support numérique-. "Cette formation est extrêmement pratique. Les différents modules servent à fournir des outils aux participants pour les aider à développer leur projet", indique Nedjalka Markov Lambert. Et la matière ne manque pas car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dans la gestion d'un réseau social professionnel, tant du point de la sécurité qu'en ce qui concerne l'aspect psychosocial de la sensation d'appartenance à un groupe.  Pour mener à bien l'approche pluridisciplinaire requise, des professionnels issus de milieux différents ont donc été mandatés, qui sont sans doute, à l'image de la directrice du SAWI, "très contents de commencer."
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LP
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