< Retour

Le CAS Energies Renouvelables : Techniques et Applications

Formation -
16 septembre 2010


Le CAS Energies Renouvelables : Techniques et Applications
Proposé depuis 2009 par la HES-SO et le Centre de recherche en géothermie (CREGE), le CAS "Energies Renouvelables : Techniques et Applications" s'adresse aux  "ingénieurs, projeteurs, chefs d'exploitation, services communaux et cantonaux ainsi qu'à toute personne motivée à s'impliquer dans le domaine des énergies renouvelables." Les titulaires d'un diplôme d'étude supérieure (Université, Haute école spécialisée ou Ecole polytechnique fédérale) y ont accès sans conditions mais les dossiers d'inscription (lettre de motivation, curriculum vitae et copie des derniers diplômes) jugés équivalents sont aussi acceptés. "Nous ne pouvons accepter que 20% mais cette année, le pourcentage est inférieur car, au vu du grand nombre de demandes, le tri a été important", explique Jacques Bony, collaborateur à l'organisation du CAS et intervenant dans le cadre du cours solaire thermique. Avec 27 personnes, majoritairement des ingénieurs, inscrits pour cette édition, la postformation n'est pas loin d'atteindre sa capacité maximale, un succès autant réjouissant que peu prévisible au départ. "Etant donné que nous sommes les seuls à proposer ce type d'offre, nous ne savions pas quel accueil allait lui être réservé. Au contraire des prestataires d'autres formations, nous ne faisons que très peu de pub mais les gens s'inscrivent quand même. Ce CAS répond visiblement à une demande importante", analyse Jacques Bony tout en déclarant que les retours des participants ont été favorables. 
Preuve du potentiel de la formation dans les énergies renouvelables, il ajoute que l'un des intervenants a décidé de lancer prochainement un CAS entièrement consacré à la géothermie.
Trois orientations possibles
La formation complète se déroule sur une année académique, à raison d'un jour par semaine. Elle regroupe des cours et diverses activités dans les différents domaines qu'incarnent les énergies renouvelables.
En fonction de leurs aspirations, les participants peuvent choisir entre trois orientations, à savoir :
Thermique & Electrique
(c'est-à-dire la post-formation dans sa globalité)
Thermique
(biomasse, géothermie, solaire thermique, valorisation des déchets, hydrogène / approche intégrée)
Electrique
(photovoltaïque, mini-hydraulique, éolien, valorisation des déchets, hydrogène / approche intégrée).
"La plupart des participants ont choisis l'orientation thermique et électrique", annonce Jacques Bony.
Si des places devaient encore être disponibles, l'opportunité de prendre part de manière isolée aux modules suivants existe :
"¢ Solaire thermique
"¢ Photovoltaïque
"¢ Mini-hydraulique
"¢ Géothermie
"¢ Bois & Biomasse
"¢ Eolien
"¢ Valorisation des déchets
"Il doit encore être possible de s'inscrire aux modules "˜Bois & Biomasse' et "˜Géothermie', quant aux cours "˜Eolien' et "˜Mini-Hydraulique', ils pourraient peut-être accueillir quelques personnes supplémentaires", affirme Jacques Bony.
Perspectives envisageables
La nécessité de trouver des alternatives viables aux énergies fossiles ainsi que la prise en compte toujours plus importante des dépenses énergétiques dans les stratégies d'entreprise ou dans la vie de tous les jours offrent une large palette de débouchés aux spécialistes en énergies renouvelables. Voici ci-dessous les exemples choisis par la page Internet du CAS Energies Renouvelables :
"¢ Ingénieur projet dans un bureau spécialisé ou créer son propre bureau
"¢ Cadre dans une entreprise productrice et/ou distributrice d'énergie
"¢ Services industriels d'une ville ou Services cantonaux de l'énergie
"¢ Responsable du domaine Energie dans une entreprise (banque, alimentaire, hôpital, pharma, etc.)
"¢ Responsable des installations techniques dans une entreprise ou dans une industrie.
"¢ Trader dans le domaine de l'énergie
"¢ Conseiller en investissement dans les énergies renouvelables
Pour en savoir plus sur la formation
LP
Jobtic logo