< Retour

L'Espace Allemand répond à une demande régionale

Formation -
8 septembre 2010


L'Espace Allemand répond à une demande régionale
En marge des institutions internationales proposant des cours de langues dans la région lausannoise, l'Espace Allemand est une petite société regroupant 9 collaborateurs. Contrairement aux apparences, ce chiffre relativement peu élevé atteste du développement de l'école d'allemand et de suisse allemand, qui comptait moitié moins d'employés il y a une année. Une telle évolution aurait de quoi rendre plus ambitieux mais Irene Balzi avoue préférer "rester petite et heureuse" que grandir dans de mauvaises conditions.
Une femme à tout faire
Directrice de l'Espace Allemand, elle admet ne jamais avoir voulu devenir cheffe d'entreprise mais s'être décidée à occuper cette fonction pour répondre à la demande importante à laquelle elle était confrontée. "Avec ma collègue -ndlr Sylvia Halter, cofondatrice de l'institution ayant désormais quitté l'aventure-, nous avons travaillé dans différentes écoles. Elle affirme que les sollicitations répétées de clients ou de leurs connaissances les ont alors poussé à mettre sur pied la structure aujourd'hui existante. "Il y a un réel manque de prestations similaires concernant l'allemand et le suisse allemand dans la région", explique Irene Balzi. Seule à assumer les tâches administratives, elle reconnaît qu'elle préférerait avoir plus de temps à consacrer à l'enseignement. Dans ce but, elle dit être à la recherche d'idées pour faciliter le travail de bureau et des professeurs. On peut la comprendre quand on sait qu'elle s'occupe en prime du site internet de l'école.
Enseignement personnalisé et mobile
Pour l'heure, les membres du corps enseignant de l'Espace Allemand travaillent sur demande. Une activité qu'ils exercent à temps partiel en dehors de leur profession. "  Ils ne sont pas forcés d'être atteignables 24h sur 24. Tout dépend du choix de chacun", précise Irene Balzi. Cette grande marge de manoeuvre a parfois pour conséquence l'absence d'enseignants à disposition. "Je renvoie alors le client vers d'autres écoles", commente la directrice en expliquant qu'elle n'a pas un esprit de concurrence développé.
L'approche individuelle de l'emploi du temps des professeurs fait écho à l'enseignement personnalisé réservé aux apprenants. "Nous n'avons pas de méthode spécifique. Nous donnons d'abord  un ou deux cours sans livres afin de déterminer si le client est plutôt analytique, créatif, etc. Notre enseignement s'adapte à son niveau et à sa propre personnalité. Par exemple, s'il n'a pas du tout envie de faire de grammaire, nous respectons son objectif", affirme Irene Balzi. A noter que les professeurs se déplacent gratuitement à domicile ou sur le lieu de travail dans la région lausannoise.
Recrutement  "au feeling"
Même si la quasi totalité des collaborateurs de l'Espace Allemand bénéficie d'une expérience préalable dans l'enseignement, tel n'est pas forcément le cas de tous ses membres. "Une étudiante à la HEP n'ayant pas encore donné de cours a également été embauchée. L'engagement se fait surtout au feeling et en fonction de la demande", indique Irene Balzi en précisant que pour l'heure, aucune nouvelle personne n'est recherchée.
Une fois admis dans l'école, les nouveaux professeurs reçoivent des formations thématiques à l'interne sous forme de workshops, de travaux de groupe, etc.
De l'importance du suisse allemand
En tant que purs francophones (exception faite de quelques mots de vocabulaire), les Suisses romands peinent à se rendre compte de la situation linguistique outre Sarine, où l'allemand est considéré comme une langue étrangère. "Nous enregistrons peu de demandes pour l'apprentissage du suisse allemand. Les gens disent que c'est impossible de l'apprendre car il y a trop de dialectes. Et ceux qui hésitent finissent par choisir l'allemand parce que cette langue est plus parlée sur Terre", déclare-t-elle.
Pourtant, pour un DRH romand en quête de personnel alémanique, savoir le suisse allemand a selon elle tout son sens. "Si un entretien d'embauche est conduit en dialecte, cela permettra de créer un lien avec la personne, de mieux connaître sa personnalité car pour nous, le suisse allemand est la langue de coeur", argumente Irene Balzi.
Au vu de l'absence de méthode complète et attractive d'enseignement du suisse allemand, la directrice et professeur s'appuie sur divers supports tels des podcasts de la DRS pour donner ses cours. Envisage-t-elle de pallier ce manque prochainement en créant son propre outil pédagogique ? "J'aimerais beaucoup", répond-t-elle le sourire aux lèvres.
LP
Jobtic logo