< Retour

Qu'est-ce qu'un metteur en train ?

Gestion de carrière -
23 août 2010


Qu'est-ce qu'un metteur en train ?
Sur une offre d'emploi publiée en juin dernier, la société Wenger annonçait être à la recherche d'un metteur en train (h/f) pour son département aiguisage.
Mais de quel métier s'agit-il ? Interrogée sur la question, Nadia Roch, de l'Office d'orientation de Neuchâtel, a avoué ne pas savoir exactement à quoi cet intitulé fait référence et donc décidé de mener son enquête.
"C'est une fonction qui se retrouve essentiellement dans les domaines de la mécanique et de la microtechnique. Elle peut par exemple être exercée après l'obtention d'un CFC de polymécanicien complété par des cours de programmation de commandes numériques. Ou après avoir acquis beaucoup d'expérience en entreprise. Des chefs d'atelier ou des collaborateurs de la production dans la menuiserie ou la charpenterie peuvent aussi avoir ce rôle à jouer", déclare-t-elle. Et d'ajouter : "Dans l'ingénierie ou d'autres domaines, certaines séries, même de quelques exemplaires nécessitent des réglages numériques."
En vertu de l'évolution technologique galopante, les machines nécessitent souvent des ajustements minutieux, potentiellement mis à mal par des écarts de températures minimes ou des d'infimes défauts sur des pièces. La maîtrise de tels paramètres suppose l'acquisition d'un haut degré de spécialisation à l'interne, qui peut parfois poser problème. "Changer de boîte implique la plupart du temps de passer de la gestion d'un type de commandes à un nouveau système, ce qui demande de se mettre à jour. Certains employés expérimentés sont un peu réticents à effectuer ce saut. Tout dépend de la personne", commente Nadia Roch.
LP
Jobtic logo