< Retour

Coup de pouce pour trouver une place d'apprentissage

Formation -
17 août 2010


Coup de pouce pour trouver une place d'apprentissage
Cet intitulé figurant sur le site Internet de l'orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud fait référence aux prestations du service cantonal à l'attention des jeunes sans place d'apprentissage pour la rentrée.
Une démarche "plus incitative"
"Cette année, nous avons organisé un entretien individuel avec les parents des jeunes inscrits sur la liste d'attente pour les mesures de transition ou n'ayant pas trouvé de place d'apprentissage", explique le responsable de projet Sylvain Jacot-Descombes.
Même si certaines personnes contactées n'ont pas répondu ou ont jugé le procédé scandaleux, estimant qu'une telle offre ne devait pas avoir lieu en période de vacances, l'accueil a été globalement favorable.
En tout, un peu moins de 300 inscriptions ont été comptabilisées pour les trois ateliers intitulés "Développer son projet", "Réaliser un dossier de postulation" et  "Coaching en groupe." "Certains des participants ayant pris part à plusieurs d'entre eux, on peut imaginer que notre programme a réuni environ 200 jeunes", commente Sylvain Jacot-Descombes.A noter que 80 autres ont sollicité un suivi individuel.
Deux mois de gagné
"Durant les vacances, bon nombre de jeunes ont un même rythme que leurs copains ayant déjà trouvé une place d'apprentissage. Comme eux, ils vont à la piscine mais dès qu'arrive septembre, ils se retrouvent face à leur situation. Ne rien entreprendre pendant l'été est une perte de temps", avance notre interlocuteur. Il ajoute que les participants aux actions d'été du service d'orientation se donnent les moyens de faire leur travail de deuil plus rapidement - en se demandant, par exemple, "pourquoi n'ai-je pas eu mes quatorze points ?" - et de prendre conscience des opportunités de formation professionnelle existantes.
"Les jeunes se rendent compte qu'ils ne sont pas tous seuls et se mobilisent. Les démarches qu'ils entreprennent leur permettent de mûrir un bon bout", affirme Sylvain Jacot-Descombes.
Reprise de contact fin septembre
Pas question toutefois de les laisser automatiquement se débrouiller de leur côté une fois les prestations estivales terminées. "Nous reprenons contact avec les participants à la fin du mois de septembre ou début octobre. Certains demandent à être suivis de manière individuelle, d'autres préfèrent, à tort ou à raison, continuer de leur côté", déclare le responsable de projet.
LP
Jobtic logo