< Retour

Patrick Vallat a ce qu'il vous faut en matière de sécurité

Gestion de carrière -
2 août 2010


Patrick Vallat a ce qu'il vous faut en matière de sécurité
Fort d'un parcours l'ayant doté de hautes compétences dans les domaines de la formation, juridique et de la sécurité, Patrick Vallat a décidé de fonder sa propre société en 2004. Nommée CQF -Ce qu'il vous faut-, elle propose trois types de services, à savoir :
- des formations, tant dans le domaine de la sécurité que dans celui du coaching de cadres
- des prestations en matière de santé et de sécurité au travail
- le développement de concepts sécuritaires, d'un outil pour permettre de mieux gérer les crises (Business Continuity Management), ainsi que la réalisation d'audits.
Plusieurs mandats à mener de front
Concernant le premier domaine d'activités, Patrick Vallat a par exemple contribué à former les policiers militaires durant leur école de police à Savatan, ainsi que le personnel de la sécurité du festival folk de Paléo. Il oeuvre également au sein d'entreprises privées, où son rôle de formateur s'associe parfois à un soutien au développement en conformité avec les dispositions légales. CQF.
Par ailleurs, en sa qualité de chargé de sécurité agrée par la SUVA, Patrick Vallat sait mettre en pratique les méthodes MSST (Médecins du travail et autres Spécialistes de la Sécurité au Travail) visant à assurer la sécurité et préserver la santé des collaborateurs d'une société.
Quant au dernier point mentionné, le fondateur de CQF dit être en train de plancher sur l'audit de qualité d'une entreprise de gardiennage à la demande d'une banque tout en se penchant sur des plans d'évaluation des risques dans le monde du pétrole.
Indépendance et neutralité appréciées
L'emploi du temps bien chargé de Patrick Vallat prouve qu'il est parvenu à se faire un nom dans ses domaines d'activité. "On est arrivé à un stade où les polices, si elles apprennent que des collègues ou d'autres sociétés ont besoin d'un soutien dans le gardiennage, disent : "˜Allez voir CQF.'" Son succès, le chef d'entreprise l'explique comme suit : "  je suis totalement indépendant et neutre intellectuellement. Ma formation académique -ndlr. Patrick Vallat a suivi la formation de juriste à l'Université de Fribourg- et les expériences pratiques acquises me donnent également du crédit tout en me permettant d'avoir le recul nécessaire à l'analyse de chaque situation." A noter que CQF a obtenu cette année le label eduQua.
Objectifs formation
"Le gardiennage est un monde secret et quelque peu recroquevillé sur lui-même. Il n'existe à l'heure actuelle aucun centre de formation dans le domaine de la sécurité privée reconnu par la Confédération", affirme Patrick Vallat avant de confier que son but serait d'y remédier. "Je suis actuellement en train de réfléchir à la question et d'étudier les exigences qu'ont les autorités notamment en terme de volume d'heures et de qualification des formateurs".
Ses collaborateurs, il ne les chercherait pas nécessairement au sein des écoles de gardiennage propres à chaque grande entreprise. "L'autre possibilité serait d'interagir avec des professionnels issus d'autres horizons, tels que des spécialistes de la gestion du stress, du marketing ou de la gestion non violente des conflits. Tout est ouvert", déclare-t-il.
Ce dernier aspect, CQF l'aborde justement cet automne dans sa nouvelle "formation en résolution non violente des conflits" en collaboration avec le Groupement Pro Médiation. "Il y a encore des places disponibles", précise Patrick Vallat (pour en savoir plus
)
Le site de CQF
LP
Jobtic logo