< Retour

L'OFEV va recruter de nouveaux collaborateurs

Marché de l'emploi -
16 juillet 2010


L'OFEV va recruter de nouveaux collaborateurs
 Pour répondre à la politique de la Confédération en matière de protection contre les dangers naturels (lire ici), l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) va embaucher de nouveaux collaborateurs dès 2011. Le chiffre de 20 postes articulé dans le communiqué de presse se décline comme suit : "Il y a trois ans de cela, le Conseil fédéral nous a permis d'engager 12 personnes pour une durée limitée. La plupart de ces collaborateurs bénéficieront désormais d'un contrat de travail de durée indéterminée. 8 nouveaux postes seront par ailleurs mis au concours pour l'année prochaine. Nous allons publier les offres dans le courant de l'automne", explique Adrian Aeschlimann, porte-parole de l'OFEV.
Hydrologues majoritairement recherchés
Les titulaires d'une formation en hydrologie seront les plus demandés. Ceci entre autres dans le but d'établir des prévisions de débits pour toute la Suisse. "Nous travaillons déjà sur le Rhin", précise notre interlocuteur. La raison de cette mobilisation ? Le désir de ne pas revivre d'expérienceS telle que les crues de 2005, qui ont coûté la somme exorbitante de 3 milliards de francs au total.
Hormis des hydrologues, l'OFEV va notamment s'attacher les services de spécialistes dans le domaine des dangers naturels et de spécialistes de la communication formés dans le domaine de la gestion des crises.
Car l'un des objectifs avoués du recrutement effectué est de renforcer l'état-major pour pouvoir assurer une permanence en cas d' événement naturel de 24h durant les 365 jours de l'année.
Une information uniformisée
En collectant et coordonnant les données et observations des différents offices spécialisés dans l'étude des dangers naturels (dont MétéoSuisse et l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos), l'état-major entend fournir aux autorités fédérales et cantonales ainsi qu'à la population des renseignements univoques. Dans cette optique, une interaction efficace avec les instances d'intervention cantonales et communales est requise.
En plus de la gestion des situations critiques dues aux caprices du climat, les collaborateurs de l'OFEV seront chargés de développer des modèles de prévisions, de s'occuper des services Internet et de réaliser des mises à jour de documents concernant les dangers naturels.
LP
Jobtic logo