< Retour

Les dangers naturels sont pris très au sérieux

Formation -
15 juillet 2010


Les dangers naturels sont pris très au sérieux
Pour répondre à l'amplification des phénomènes naturels -la canicule qui nous touche actuellement l'illustre-, des mesures toujours plus nombreuses sont prises dans notre pays à différents niveaux. Ainsi, L'AEAI (Association des établissements cantonaux d'assurance incendie) a-t-elle organisé pour la première fois cette année un cours de "protection des bâtiments contre les dangers naturels." Destinée aux "collaborateurs / estimateurs des Etablissements cantonaux d'assurance, ainsi qu'aux architectes, projeteurs et paysagistes qui exercent leur activité dans le domaine de la prévention des dommages éléments naturels", cette formation a permis à ses 14 bénéficiaires de recevoir une attestation prouvant leur réussite lors de l'examen.
Cours en trois parties
Le programme du cours, qui se sera reconduit cet automne, comporte une première section de deux jours consacrée à l'octroi de "Bases en protection des surfaces et aménagement du territoire, communication, identification des dangers." Le même laps de temps est dévolu à la partie théorique du module "Protection des bâtiments contre les dangers naturels gravitationnels." Sont notamment à inclure sous cette dénomination les chutes de pierres, avalanches ou autres glissements de terrain. Une excursion d'un jour est organisée pour mettre en pratique les connaissances acquises.
La "Protection des bâtiments contre les dangers naturels météorologiques" complète la formation. Ce dernier volet se déroule selon le même modèle que le précédent.
L'édition automne/hiver du cours aura lieu du lundi 20 septembre au mardi 9 novembre 2010. Elle fera l'objet d'un examen prévu le jeudi 27 janvier 2011 (toutes les informations pratiques ici).
Afin de donner une plus grande dimension pratique à l'apprentissage dispensé par l'AEAI, un CAS (Certificate of Advanced Studies) est proposé par la Haute école spécialisée bernoise en collaboration avec l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg et la Haute école de Lucerne (en savoir plus). A noter que cette formation est donnée en langue allemande.
La Confédération met le paquet
Comme elle le rappelait dans un récent communiqué de presse, la Confédération est très active sur le front de la protection contre les dangers naturels. Les structures déjà en place -Comité de direction "Intervention dangers naturels", "Plate-forme commune d'information sur les dangers naturels GIN", "Centre d'annonce et de suivi de la situation" en cas de catastrophes naturelles majeures, "Portail de prévention des dangers"- le prouvent.
Afin d'atteindre une efficacité optimale dans la transmission d'informations concernant les phénomènes environnementaux, les autorités du pays ont par ailleurs décidé de mettre en place une permanence visant à relier 24h sur 24h les différents services et personnes compétents sur le plan national. Cette décision a entraîné la création de 20 postes.
LP
Jobtic logo