< Retour

L'industrie manufacturière est négligée

Marché de l'emploi -
13 juillet 2010


L'industrie manufacturière est négligée
Cette conclusion est tirée par Booz & Compagny et la Swiss-American Chamber of Commerce sur la base d'une étude menée par leurs soins auprès de différents acteurs du monde économique suisse. En effet, quand bien même l'industrie manufacturière représente 20% du PIB confédéral, elle n'est pas prise en considération dans les échanges stratégiques du domaine de la finance, ce que regrettent les interlocuteurs de l'investigation.  Le chiffre de 700 000 personnes employées dans le secteur suffit à justifier leur sentiment.
Déclin redouté
Après une période 2003-2008 synonyme de croissance significative (+6%) associée à une augmentation graduelle du nombre de postes à pourvoir (+1,2% chaque année), l'industrie manufacturière a connu une récession en 2009 pour ces deux indices (-3,6%, respectivement -2,4%).
La situation préoccupe les intervenants de l'étude, qui reprochent aux représentants des milieux politique et économique de ne pas s'attacher plus que cela au soutien et au développement du secteur.  Selon eux, des mesures devraient également être prises afin de juguler les menaces constituées par la concurrence des pays émergeants, un faible esprit d'innovation et un recrutement de collaborateurs étrangers toujours plus restreint.
Des atouts à préserver
Outre l'apport de personnel qualifié en provenance d'autres régions du monde, les personnes interrogées estiment que les points forts de la Suisse résident notamment dans une formation performante et une main d'oeuvre de qualité.
Les avis divergent cependant sur un point. Le degré d''implication que doit avoir la Confédération dans l'industrie manufacturière.
Jobtic logo