< Retour

Panorama des salaires en Suisse

Marché de l'emploi -
26 février 2010


Panorama des salaires en Suisse

Tous les deux, l'Office fédéral de la statistique réalise une enquête sur la structure des salaires. Elle porte sur pas loin de 45 000 entreprises, soit l'équivalent de 1,7 millions de salariés.

Cette enquête compile des chiffres recueillis en 2008 et ils sont pourtant formels : pour une meilleure reconnaissance salariale, il vaut mieux être un homme qu'une femme. En effet le salaire médian des femmes s'élève à 5040 CHF, celui des hommes est établi à 6248 CHF, une différence qui se retrouve à tous les échelons de la hiérarchie. Elle a même tendance à augmenté parallèlement à l'augmentation des responsabilités : la différence entre cadres supérieurs s'approche des 2000 CHF alors qu'elle est de 700 CHF pour les exécutants.

On peut par contre se réjouir du fait que les salaires bas sont moins nombreux. Il y a cependant un bémol méthodologique à émettre : les entreprises ayant tendance à payer leurs employés au lance-pierre ne se seront sans doute pas empressées de répondre à ce questionnaire. Néanmoins, en regard à la dernière enquête, les salaires inférieurs à 3500 CHF ne représentent plus qu'une part de 5,4 % alors que ceux de moins de 4000 CHF concernent encore 12 % des travailleurs.

Les disparités entre secteurs ont tendance à se creuser. Alors que les métiers du cuir, du textile et des services à la personne restent les moins bien payés, l'industrie chimique, la recherche et le développement ou les banques offrent toujours les meilleures rémunérations. Ce dernier secteur bénéficiait encore en 2008 d'un système de bonus très faste. Trois salariés sur quatre étaient concernés  et les avantages moyens s'élevaient à 45300 CHF. C'est également dans les banques que l'on retrouve les cadres supérieurs les mieux payés (60'000 CHF mensuels contre 19523 CHF dans l'administration).

Au niveau géographique, c'est le canton de Zurich qui arrive en tête des cantons les mieux payés, devant Bâle et la région lémanique alors que le Tessin ferme toujours la marche. A répartition des tâches et donc des qualifications joue un rôle important dans ces disparités régionales.

La prochaine enquête se penchera sur les salaires de 2010 et quelques surprises pourraient apparaître.  
 
D'après un article de Catherine Aebischer, "Salaire en Suisse: un paysage contrasté", Frontalier Magazine, n.98, pp. 10.
Jobtic logo