< Retour

MAS: expertise dans l'immobilier

Marché de l'emploi -
23 février 2010


MAS: expertise dans l'immobilier

Beaucoup filières permettent de travailler dans l'immobilier, notamment en se formant sur le tas. Pour uniformiser et pousser la formation dans le domaine, l'EPFL a mis sur pieds un Master of Advanced Studies en Expertise dans l'immobilier. Cette formation s'adresse avant tout aux architectes, mais également aux ingénieurs, économistes ou juristes travaillant dans le domaine immobilier.

Cette formation regroupe les deux types d'expertise les plus répandues : l'analyse des pathologies des constructions, de leurs causes et de leurs remèdes, ainsi que l'évaluation des biens immobiliers.  Ce premier type d'analyse est surtout orienté vers la technique, mais compte également quelques volets économiques et juridiques. En effet, c'est bien souvent lors de conflits qu'apparaissent les pathologies. Ce volet permet d'acquérir les outils nécessaires à l'établissement de diagnostics et de trouver des réponses aux problèmes du bâtiment.

Le second type d'expertise porte surtout sur le volet économique et permet d'améliorer les compétences en matière de calcul et d'évaluation financière.

Ces deux types d'expertise sont complétés par une formation juridique permettant de mieux comprendre les éléments de droit immobilier et des contrats.

Chacun de ces trois modules peut être suivi séparément et fait l'objet d'un Certificate of Advanced Studies (CAS).

Les cours sont essentiellement donnés par des enseignants de l'EPFL, mais également par des professeurs des universités partenaires (Université de Fribourg et la section architecture de la HES de Fribourg).

Ce master est composé de trois cours indépendants se rapprochant de la technique, de l'économique et du juridique. Suite à la réussite de ces trois cours, les participants peuvent s'inscrire à un travail de fin d'étude qui leur permettra l'acquisition d'un Master of advanced studies en Expertise dans l'Immobilier. Ce travail laisse une large place à la réflexion théorique et à l'analyse de cas.

Le chemin vers l'expertise passe traditionnellement par des années d'expérience. Cette formation n'a pas la prétention de s'y substituer, mais bien d'offrir aux professionnels expérimentés la possibilité de parfaire leurs connaissances théoriques et aux novices d'acquérir des connaissances qui leur permettront par la suite de mettre en valeur plus rapidement leurs expériences à venir.

Ce programme a été conçu pour pouvoir être suivi par des personne qui exercent une activité parallèle professionnelle pouvant se monter jusqu'à 80%.
 
vdt
Jobtic logo