Les métiers du tourisme ne sont pas tous récents, la plupart ce sont développés au cours du XXe siècle. Cependant, comme tous les secteurs, le tourisme n'échappe pas à une modernisation ayant pour but de le rentabiliser. Dans nombre de pays, ce secteur est devenu essentiel et il s'approprie des outils susceptibles de le rendre plus performant : communication, marketing. De nouveaux emplois viennent donc s'ajouter à ceux déjà existant.
Les métiers de la conception de produits cherchent à créer des produits adaptés aux goûts de plus en plus fluctuants de la clientèle. Ils consistent à créer des modes et des demandes ou d'anticiper les envies. Cette conception doit être soutenue par une commercialisation adaptée, encore plus rentable. Les métiers de l'animation et de l'accueil sont également en évolution et doivent correspondre aux nouvelles offres. Les traditionnels GO du Club Med doivent se mettre à la page.
Enfin le secteur public se doit lui aussi de suivre cette évolution, surtout pour ce qui relève de la promotion territoriale.
La mutation majeure réside dans l'utilisation d'internet. Place en effet au " yield management ", cette gestion électronique des réservations qui tend à faire fluctuer les prix d'une chambre d'hôtel ou d'un billet d'avion en fonction du taux de remplissage. Les commerciaux arrivant aujourd'hui sur le marché se doivent d'être doués de compétences mathématiques et statistiques. Des activités traditionnelles offrent cependant encore un nombre stable d'opportunités dans les agences, les tour-opérateurs, compagnies aériennes ou aéroports.