< Retour

Le projet professionnel

Gestion de carrière -
18 août 2009


Le projet professionnel

Plus que jamais, les modèles de gestion de carrière qui ont prévalu durant des décennies, une longue fidélité entre une entreprise et ses employés, n'ont plus court. Désormais, le marché de l'emploi est placé sous le signe du contrat à durée déterminée et de l'incertitude. Pour faire face à cela, tout employé se doit de gérer lui-même son parcours, sans attendre que son employeur ne le (re)dirige. Pas toujours facile, surtout pour des jeunes diplômés, souvent très qualifiés, mais qui ont développé certains savoirs loin du marché du travail.

Il y a quelques années encore, un jeune diplômé pouvait se permettre de rédiger son CV et de l'envoyer aux entreprises susceptibles d'être intéressées par son parcours. Si un employeur y trouvait intérêt, il lui fournissait un travail, de même qu'un projet professionnel.

Cette manière de faire est désormais révolue. Un candidat, jeune ou moins jeune, qualifié ou non, se doit d'avoir un projet professionnel et de l'expliciter. Pour ce faire, il bénéficie d'outils, notamment du bilan de compétences pour se connaître lui-même et des stages pour connaître le marché du travail. A partir de là, un candidat peut définir son projet professionnel et rédiger un CV ciblé énonçant clairement ses objectifs.

Une fois le job en poche, hors de question de se reposer sur ses lauriers, il est temps de développer une approche marketing de sa propre personne, de mettre en avant ses réalisations et sa personnalité. Pour ce faire, rien de tel que montrer sa curiosité et sa culture générale, qu'être original sans pour autant faire preuve d'excentricité. Car un projet professionnel demeure toujours en cours d'exécution et doit être ajusté : entretenir son employabilité grâce à la formation, mais également en se tenant au courant de ce qui se passe dans l'entreprise et des problèmes qui pourraient être rencontrés par des concurrents. Les plus motivés consulteront la presse spécialisée et la littérature du domaine.

La mobilité demeure également un point important, qu'elle soit géographique, fonctionnelle ou sectorielle. Elle permet d'élargir les horizons et de voir d'autres cultures ou de toucher à diverses fonctions. Il est cependant nécessaire de savoir se poser un moment. Trop de changements de postes ou de fonction peuvent laisser craindre de l'instabilité.


Pour plus d'informations: http://www.job20-30.ch/conseils/gerer-sa-carriere-1.html


Vincent de Techtermann

 

Jobtic logo