< Retour

Perspectives à court terme

Marché de l'emploi -
3 août 2009


Perspectives à court terme

Le marché du travail en Suisse souffre de la dégradation conjoncturelle. Le chômage est en hausse et peu de signes encourageants se profilent à l'horizon selon les derniers résultats publiés par l'OFS.

La légère progression du nombre d'actifs occupés durant le premier trimestre 2009 était avant tout due aux femmes actives occupées, le nombre d'hommes actifs occupés stagnait quant à lui pour la première fois depuis cinq ans. L'évolution reste contrastée en fonction des régions géographiques: si le nombre de travailleurs de quatre d'entre elles augmente (région lémanique, Zürich, Suisse nord-ouest et espace Mittelland), il reste stable en Suisse orientale, mais recule en Suisse centrale et au Tessin.

Durant le premier trimestre 2009, le secteur tertiaire a encore marqué une progression, tout au contraire du secondaire qui est en perte pour la première fois depuis plus de quatre ans.

Les offices régionaux de placement sont pris d'assaut et cette situation ne semble pas s'améliorer dans le courant du second trimestre 2009. Les enquêtes indiquent une détérioration des perspectives d'emploi, surtout dans le secteur secondaire. Les recruteurs se frottent les mains, tant il devient aisé de recruter du personnel qualifié.

 

La situation de la Suisse demeure pourtant relativement bonne en comparaison à ses voisins. Avec un taux d'occupation de 68,2 % pour les plus de 15 ans, elle ne se laisse dépassée que par l'Islande et la Norvège. Ce sont parmi les groupes d'âge des 15-24 ans et des 50-64 ans que les taux d'activité varient le plus selon les pays. La participation des femmes à la vie active est elle aussi sujette à des fortes variations. Sans surprise, les pays nordiques caracolent en tête, talonnés par la Suisse. Cette participation se voit favorisée en Suisse grâce un fort taux d'emploi à temps partiel.

 

La Suisse figure parmi les pays les moins touchés par le chômage, le taux des sans-emplois dans l'Union Européenne étant en moyenne deux fois plus élevé que le taux helvétique.

 

Pour en savoir plus: http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/03/22/publ.html?publicationID=3657

 

Vincent de Techtermann

 

Jobtic logo