< Retour

Le bénévolat pour une place de travail

Gestion de carrière -
30 juillet 2009


Le bénévolat pour une place de travail

Il vous est sûrement déjà arrivé, lors d'un entretien, qu'un employeur voyant votre CV vous pose des questions un peu plus précises par rapport à la rubrique "intérêts et hobbys" figurant sur votre curriculum ; ceci n'est pas dû au hasard.Beaucoup de recruteurs considèrent, de plus en plus, le bénévolat - que sous-entend cette rubrique du CV - comme une preuve d'ouverture. Ceci s'explique ainsi : une personne travaillant sans rémunération démontre le réel intérêt et la motivation qu'elle porte aux valeurs des intérêts ou des hobbies cités. Ces derniers prouvent aussi la capacité de résoudre les problèmes ou les imprévus que supposent les activités bénévoles ainsi que les pouvoirs de réflexion et de réaction rapides et efficaces.

Si l'on fait partie de comités, de groupes ou d'associations il ne faut jamais oublier de le mentionner sur un CV. Comme nous venons de le voir, l'implication dans de telles entités permet de développer d'autres aspects de la personnalité que ceux purement professionnels.

Lorsque l'on est en recherche d'emploi et que, par définition et malheureusement, on a plus de temps à sa disposition, il faudrait en profiter pour rejoindre un groupement ou une société afin de développer différentes facultés aidant à gérer votre carrière.

Au final, on pourrait presque imaginer, pour le candidat, de se présenter avec un petit "dossier bénévolat" résumant les diverses activités concrétisées au sein du comité auquel il appartient.


RS

Jobtic logo