< Retour

La formation continue pour les apprentis

Formation -
30 juin 2009


La formation continue pour les apprentis
 
Deux syndicats nationaux, l'Union Syndicale Suisse (USS) et la Société des Employés de Commerce Suisse (SEC), proposent une mesure visant à promouvoir la formation professionnelle continue. L'idée serait d'attribuer un bon de CHF 5000.- à " toutes celles et tous ceux qui ont terminé un apprentissage ". Cette mention se justifie par plusieurs constatations qui ont été mises en exergues dans le cadre d'études.

 La première concerne le besoin de personnel spécialisé, toujours croissant, qui se fait jour. En effet, les formations continues sont un pilier essentiel de l'économie suisse. La seconde, liée à la première, pour embaucher en tant de crise, les entreprises souhaitent trouver une personne à même d'être opérationnelle de suite sans devoir débourser, en sus. Troisièmement, Peter Sigerist, secrétaire central de l'USS, précise qu'à travers les bons de formations, " on pourra redresser la barre : c'est en effet précisément aujourd'hui qu'il faut investir de manière ciblée et à long terme ".

 Il est bien clair qu'au vu de la situation, les apprentis motivés trouveront leur compte dans ce nouveau moyen d'incitation. Michèle Rosenbeck, responsable de la formation professionnelle au sein de la SEC Suisse, de préciser : " Leurs (ndlr : les bons de formation) effets   sur l'attitude des gens en matière de formation continue seront positifs sur la durée. 

Le prix d'un tel investissement se montera à, environ, 120 millions de francs l'an si 40% des 60'000 jeunes sortant chaque année d'apprentissage en font usage. "

 Pour l'instant, cette proposition reste au stade d'ébauche, mais elle pourrait effectivement se concrétiser. Le gouvernement prévoit également une aide financière pour les entreprises qui embaucheraient des apprentis pour les former.

 

RS

Jobtic logo