< Retour

Les ragots, c'est bon pour le boulot!

Gestion de carrière -
28 mai 2009


Les ragots, c'est bon pour le boulot!
 
Suite à un article paru le 16 avril dans le 24Heures emploi,  Adelita Genoud nous propose un article digne d'intérêt. Les ragots au bureau ne sont pas aussi nocifs que cela peut paraître... Au contraire ! Précisons tout d'abord ce que l'on entend par des ragots. Ce sont des propos malveillants à l'encontre de collègues afin de critiquer les attitudes ou leurs actions. Pourtant, derrière cette définition des plus sommaires, se cachent des éléments positifs. Cela paraît incroyable, mais vrai !

" Le papotage entre employés facilite la communication et donc la productivité. " Dans un monde où l'on montre tout, les commérages doivent se faire sans se dévoiler, en catimini, ce qui augmente encore la crédibilité de la critique acerbe. Ce dernier peut également être constructif pour un employeur qui " voudrait tester une décision avant le passage à l'acte. " Les bruits de couloir servent également au directeur pour prendre la température du bureau et essayer de prévenir les problèmes qui se dessinent. Apparemment, tout le monde y gagne ! Seulement, Adélita Genoud précise bien que " pour acquérir quelques vertus, le potin doit s'élever au-dessus de la ceinture ".

Cependant un "mais" pourrait être émis : Est-ce que le papotage ne sert pas également à renforcer la cohésion entre certains collègues envers la personne discriminée, dans le but de la faire craquer ?
 
RS
Jobtic logo