< Retour

C'est la crise? choisissez bien votre place

Marché de l'emploi -
28 avril 2009


C'est la crise? choisissez bien votre place
 
Malgré la crise économique, l'ambiance au sein des plus grandes entreprises suisses est meilleure que prévue. Un département RH sur trois prévoit quand même d'employer plus de collaborateurs à la fin de l'année 2009 qu'au début.
Malgré les tendances à la récession, les difficultés pour embaucher de la main d'oeuvre qualifiée sont toujours d'actualité. Voilà les principaux résultats de l'étude "Recruiting Trends Suisse 2009" publiée pour la troisième année consécutive par Monster Suisse. Cette étude a été réalisée entre décembre 2008 et mars 2009 auprès des 500 plus grandes entreprises suisses (taux de réponse: 13,2%) par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) de l'Université de Francfort-sur-le-Main et de Bamberg. Cette vaste étude réalisée auprès des employeurs met en évidence les principales tendances en matière de recrutement en Suisse et indique les estimations économiques relatives à l'évolution du marché du travail.
Ces estimations correspondent également aux données relatives aux besoins en personnel à court terme. A peine 8,5% des entreprises recensées prévoient de suspendre totalement les embauches en 2009. En revanche, 27,7% comptent sur une à neuf nouvelles embauches, tandis que 44,7% des entreprises interrogées s'attendent à accueillir entre 10 et 49 nouveaux collaborateurs et 6,4% comptent sur 50 à 99 nouvelles embauches. Enfin, 12,8% des entreprises recensées envisagent même d'embaucher malgré tout plus de 100 collaborateurs en 2009.
Du côté des postulants, une tendance inattendue émerge : Si on considère les postes à pourvoir et les candidats disponibles répondant aux critères de ces postes, c'est-à-dire les candidats qualifiés, la pénurie de personnel spécialisé semble continuer à se renforcer, indépendamment de la conjoncture négative.                                                    
 Source Monster.ch

 

RS

Jobtic logo