< Retour

Le flux RSS, le quoi ?

Gestion de carrière -
15 avril 2009


Le flux RSS, le quoi ?
 
De plus en plus de sites, de quelques natures qu'ils soient, proposent de recevoir des informations via un flux RSS. Qu'est-ce que cela signifie, mais surtout quel est l'apport important que l'on peut retirer de ce système ?

Commençons par sa définition qui signifie Really Simple Syndication ou  "une syndication vraiment simple" a comme but de faciliter les recherches des utilisateurs, dans quelques domaines que ce soit. Il s'agit donc de définir un critère de sélection tiré d'un site précis (le secteur "informatique" sur le site du portail emploi Jobtic.ch, par exemple) et d'en demander le flux. On peut définir le "flux" comme la quantité d'information qui vous est fournie à chaque fois d'une information nouvelle correspond à votre critère de sélection.

L'icône est un symbole orange contenant trois arcs de cercle. Par ce système, vous ne devez plus vous rendre quotidiennement sur les sites qui vous intéressent, mais vous pouvez directement les consulter, depuis votre computer, réuni en un seul endroit. Le RSS se sauve, sur Firefox, dans "mes préférés", sur Internet Explorer dans "flux". Vous pouvez posséder, évidemment, plusieurs flux d'un même site (les catégories) ou du même média (les sites internet). Ces derniers se rajouteront donc à la suite les uns des autres dans votre dossier réservé à cet effet.

Pour pouvoir ensuite les consulter, vous avez besoin d'un RSS-Reader. Il en existe différentes variantes: il peut s'agir d'une application séparée, ou alors la fonction Reader est intégrée au programme e-mail ou fait partie de pages Internet (ce que propose Netvibes). Les navigateurs Firefox, Opera et Safari ont déjà intégré RSS-Reader de façon standard.  Il s'agit d'un must lorsque, pour rester dans l'emploi, l'on souhaite recevoir les dernières offres. Certains sites d'emploi, pourtant de renoms, ne possèdent pas cette fonction, erreur, oubli ou stratégie marketing ?
 
RS
Jobtic logo