< Retour

La formation Continue en management

Formation -
1 avril 2009


No image
 
Article rédigé par Pierre-Henri Badel, rédacteur pour Business-leader (www.business-leader.ch)
 
Le Centre d'enseignement du marketing, de la publicité et de la communication, l'Institut suisse de relations publiques et la Haute école de gestion de Fribourg vont relancer les filières de formation de niveau supérieur en management de la communication en Suisse romande.
La convention officialisant cette alliance a été signée mardi 20 janvier 2009 à Lausanne. Les deux instituts professionnels et leur partenaire de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) entendent relancer dès 2009 les filières qui mènent au diplôme fédéral de conseil en communication ainsi qu'au diplôme fédéral de conseiller en relations publiques, des cursus de deux ans, en intégrant parallèlement la possibilité de décrocher un certificat d'étude postgrade (Certificate of advanced studies - CAS) ou le titre de directeur de la communication intégrée.
De nouvelles filières qui tombent à pic
Au cours de ces dernières années, les candidats romands aux deux diplômes fédéraux mentionnés ne pèsent pas lourds. Dans la filière de conseil en communication (communication marketing et publicitaire), les Romands représentent moins de 4% des candidats aux examens fédéraux (18 sur 452); dans la filière de conseiller en relations publiques, ce taux est à peine supérieur à 2% sur les cinq dernières années (trois diplômés sur 128); depuis 2004, les experts fédéraux n'ont pas vu passer un candidat romand à l'obtention de ce titre, alors qu'il s'agit de la reconnaissance professionnelle la plus élevée délivrée aux professionnels des PR dans notre pays.
La motivation et les capacités des Romands sont différentes des Alémaniques. Pour cela, il faut pouvoir offrir en Suisse romande des cursus comparables, d'un niveau proche des plus hautes compétences professionnelles, donnant droit à des titres recherchés et d'une durée appropriée. C'est pour répondre simultanément à toutes ces exigences à la fois que les trois instituts partenaire ont mis leurs atouts en commun. Cette nouvelle solution verra le jour cette année encore.
Jobtic logo