< Retour

L'embauche synonyme de locomotion ?

Marché de l'emploi -
18 mars 2009


L'embauche synonyme de locomotion ?
 
Même si la Suisse reste un pays favorisé quant à son taux de chômage, 3% contre une moyenne de 8% en Europe, tout le monde s'en est rendu compte: la crise s'immisce toujours plus fortement dans son économie. Il est maintenant de plus en plus impératif de s'ouvrir à d'autres opportunités mais surtout d'apprendre à se mouvoir d'un bout à l'autre du pays.

L'Etude Manpower dans " les Perspectives d'Emploi " relatif à son recensement trimestriel, fait le point sur la situation pour les 757 entreprises interrogées à travers le pays, sur la question " Comment anticipez-vous l'évolution de l'emploi total dans votre entreprise au cours du prochain trimestre par rapport au trimestre actuel ". Seul 4% des sondés comptent  réduire leurs postes. La bonne nouvelle vient du fait que 86% de ces mêmes entreprises gèlent les places et ne font des changements qu'en interne. En quoi cela est-il une bonne nouvelle ? Si, d'un côté, le chômeur ne peut pas se faire embaucher, d'un autre côté, il n'y en aura pas plus sur le marché !

Lors du premier recensement de l'année, les deux régions les plus favorables en ce qui concerne la prévision nette d'emploi, est la région du  Mitteland  avec +30%, et celle de l'Arc Lémanique avec +12%. Paradoxalement, le bassin zürichois va subir, avec le Tessin, une baisse significative de, respectivement, -5 et -10%. Lors de la parution de leur deuxième brochure trimestrielle, les tendances se sont franchement inversées dans les 4 régions qui nous intéressent. Le Mitteland tombe à 9%, l'Arc lémanique à -1%. Les deux régions en queue de peloton il n'y a pas 3 mois, reprennent l'ascendant avec, pour Zürich, une augmentation de 7% et de 15% pour le Tessin.

Les données relatives à la " "Prévision Nette d'Emploi"  sont obtenues en soustrayant au pourcentage d'employeurs anticipant une hausse de l'emploi total dans leur entreprise, le pourcentage de ceux anticipant une diminution au cours du prochain trimestre. "

L'étude de Manpower permet donc, de part sa fiabilité, de nous donner un point de vue plus ou moins objectif sur le marché du travail. Rien n'est perdu donc par rapport aux possibilités que peut avoir un offreur de service pour se faire embaucher.
 
RS
Jobtic logo