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Une intégration réussie ou comment réussir son entrée dans l'entreprise

Gestion de carrière -
28 décembre 2006


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Un nouvel emploi demande beaucoup d'énergie, il faut s'adapter à son environnement, aux collègues et aux nouvelles fonctions.
Vous n'avez que quelques jours pour vous imposer et faire bonne impression auprès de votre patron et de vos collègues, et environ trois mois pour vous intégrer dans l'entreprise et faire vos premières preuves.
Idéalement, adaptez votre tenue vestimentaire à celle de vos collègues. Au cas où vous décideriez de faire preuve d'originalité, songez que vous pourriez vous attirer des commentaires malveillants. N'oubliez pas que les premières impressions imprègnent souvent les esprits pour longtemps. Soyez ponctuel et toujours à l'heure. Evitez de quitter le bureau en premier sans pour autant faire des heures supplémentaires. De même, lorsque vos collègues partent manger, tâchez de vous joindre à eux!
Observez la dynamique du bureau. Ne fréquentez pas toujours les mêmes personnes et ne vous identifiez pas à un seul collègue ou à un groupe en particulier. Evitez les familiarités avant de savoir à qui vous avez affaire. Soyez plus stratégique qu'authentique. Soyez à l'écoute des autres, réagissez positivement quand ils parlent de leurs réalisations. Ne vous mettez pas trop en valeur, vous pourriez être perçu comme une menace si vous parlez trop de vos bons plans ou des prix que vous avez gagnés. N'hésitez surtout pas à poser des questions, cela démontrera votre volonté d'intégration.
Adaptez-vous au style de votre patron. Quel est son profil ? Délègue-t-il, reconnaît-il aisément le travail des autres, fait-il confiance aux autres collaborateurs ? S'il protège jalousement son territoire, vous devrez usez de la diplomatie. N'oubliez pas de souligner ses bonnes idées. Palliez ses lacunes avec tact et discrétion pour ne pas menacer son statut. En même temps, n'oubliez pas de mettre en valeur votre travail auprès de votre patron. Tout est une question de dosage. Informez-le de l'avancement de vos tâches, de vos réalisations particulières et de la résolution d'éventuels problèmes.
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