< Retour

Chômeurs : et si vous remplaciez votre CV par un site web ?

Gestion de carrière -
22 mai 2018


Chômeurs : et si vous remplaciez votre CV par un site web ?

CV vidéo, profil LinkedIn, pitch photo, ces nouveaux outils menacent l’hégémonie du traditionnel curriculum vitae. Mais aujourd’hui, un tout nouveau modèle se développe : le site web CV. Petit tour d’horizon d’un trend prometteur.

Face à une concurrence toujours plus rude, les demandeurs d’emploi cherchent souvent des moyens de se démarquer. La dernière mode en matière de candidature consiste à créer un site web qui fera office de CV. Une méthode plutôt intéressante pour taper dans l’œil d’un recruteur.

Aspect du site CV

Un site CV, ça ressemble à quoi ? Eh bien, c’est exactement comme un site web d’une marque! Mais ici, il ne s’agit pas de vendre des montres ou des voitures, mais de vous vendre, vous.

Lorsque vous concevez votre site, vous devez faire en sorte que les informations nécessaires soient facilement trouvables. Pour cela, vous pouvez créer plusieurs onglets qui vont fluidifier la navigation. Vous pouvez faire par exemple une page d’accueil qui présente votre «marque», soit un résumé de votre parcours et de vos forces. Vous pouvez y inclure directement votre CV ou faire une page séparée pour les données relatives à votre parcours. Comme dans un curriculum traditionnel, listez vos expériences, vos diplômes et vos compétences informatiques ou linguistiques. Proposez aussi la possibilité de télécharger le CV au format PDF ou Word.

Suivant votre profil, il est également possible d’inclure une page «portfolio» pour présenter quelques-unes de vos réalisations, par exemple des travaux graphiques ou des articles. Parfait pour prouver vos compétences!

Et n’oubliez pas d’indiquer des informations de contact et toutes autres données qui pourraient intéresser un recruteur. On pense notamment à un lien vers votre page LinkedIn ou à des références.

Atouts du site CV

Un site CV, c’est bien joli, mais pourquoi le préférer à un dossier traditionnel? Ce type de plate-forme offre bien des avantages. Le candidat pourra se démarquer auprès du recruteur par l’originalité de sa démarche. Un site permet aussi au demandeur d’emploi d’exprimer sa créativité et sa personnalité à travers un outil qu’il peut personnaliser à sa guise. Mais il faut quand même éviter l’excès de fantaisie, il est important que votre design «colle» avec votre secteur professionnel.

Mais quel que soit votre domaine d’activité, le fait de créer un site CV donne un message clair à un futur employeur : vous êtes une personne créative, novatrice, proactive et douée en informatique. Qui pourrait résister à un tel profil?Autre avantage, grâce à cet outil, vous êtes facilement trouvable sur Internet. Imaginez qu’un recruteur tape « assistant RH à Lausanne» et tombe directement sur votre profil. Nul doute qu’il sera intéressé!

Comment créer son site?

Ça y est, vous êtes décidé à lancer votre propre site ? Alors ne négligez pas l’aspect esthétique de la chose. Vous risqueriez de gâcher toutes vos chances en utilisant un vieux design tout pourri. Prenez le temps de créer quelque chose de joli, pour qu’un potentiel employeur ait envie de parcourir votre site. Sinon, autant ne rien faire !

Mais le contenu est aussi primordial ! Comme pour un CV et une lettre de motivation, les textes doivent être exempts de fautes d’orthographe. Ils doivent aussi bien décrire votre parcours et vos compétences, afin que le recruteur puisse tout de suite savoir ce que vous valez.

Pour plus d’impact, ajoutez des boutons «Call To Action», c’est-à-dire des dispositifs cliquables qui vont inciter le recruteur à effectuer une action. On peut ainsi penser à un bouton «Télécharger le CV», afin que l’employeur puisse conserver ce document sur son ordinateur.

De nombreuses plateformes permettent de créer de jolis sites sans avoir besoin d’être un crack en informatique. Il existe différentes formules à des prix variables. Mais préférez les versions payantes. En effet, elles vous permettront de personnaliser l’url, qui pourra ainsi être votre prénom et votre nom, et elles n’incluront pas de publicités, contrairement aux versions gratuites. Votre site aura tout de suite l’air plus pro!

Un site CV, c’est le top pour une candidature spontanée! Mais c’est aussi parfait lorsque vous répondez à une annonce. Un recruteur qui vous googlise et tombe sur votre jolie page Internet sera forcément impressionné et pourrait bien s’empresser de vous passer un coup de fil!

Alors, votre site CV, c’est pour quand?

Christelle Genier

Jobtic logo