Le bonheur au travail n’est pas qu’une question d’ambiance au sein du bureau. Il existe aussi des secteurs d’activité et des professions plus propices au bien-être. Voici les meilleurs et les pires jobs du monde.
L’organisme français Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) s’est récemment penché sur la question du bonheur au travail. Il vient de sortir une étude, « Travail et bien-être psychologique », qui révèle les professions qui rendent heureux.
Pour établir ce classement, la Dares a pris en compte différents critères. Elle s’est intéressée à la pénibilité physique, aux contraintes horaires, à la charge de travail, à l’aspect éthique, à la charge émotionnelle, à la sécurité de l’emploi, au niveau d’autonomie, au soutien de la part des collègues et supérieurs, mais aussi au degré de reconnaissance au sein de chaque profession.
L’IT en tête du classement
Et le métier qui rend le plus heureux, c’est celui d’ingénieur en informatique ! Les spécialistes IT trustent le haut du podium, arrivent ensuite les cadres dans les transports, la logistique et l’aviation, les employés des services divers, les cadres administratifs et financiers et enfin les chargés d’études et de recherche. Sans surprise, les jobs qui favorisent le bien-être sont très qualifiés et avec un fort degré de responsabilité. Leur bon positionnement dans le classement tient également au fait qu’ils n’impliquent pas de charges physiques et permettent une forte autonomie.
Postes administratifs dans le top 15
Après ce top 5, on trouve des postes moins qualifiés tels que secrétaires ou techniciens administratifs. Ces métiers souffrent peu de la crise et n’ont pas forcément des charges de travail trop importantes, ce qui explique leur présence dans ce classement. Ils permettent aussi une grande autonomie et engendrent peu de conflits du point de vue éthique, tout comme les jobs d’assistante maternelle ou de coiffeuse, qui figurent aussi dans le top 15 des emplois les plus agréables.
Cuisiniers et ouvriers déprimés
L’étude dévoile aussi les 15 jobs les moins propices au bien-être psychologique. Le pire métier est cuisinier, suivi par employé de la restauration et de l’hôtellerie, aide-soignant et boucher. Ces métiers sont souvent stressants, exposés au bruit, bénéficiant d’horaires irréguliers et d’un manque d’autonomie. Plus surprenant, les employés de banque et d’assurance figurent en 5eposition sur cette liste. Ces professionnels se plaignent d’une charge de travail importante et d’un manque de reconnaissance. Dans le reste du classement, on trouve majoritairement des jobs manuels et peu qualifiés tels qu’ouvriers dans les travaux publics ou des industries graphiques, caissiers, bûcherons, agriculteurs ou conducteurs d’engins de travaux publics, souvent pénibles physiquement et très intenses.
Ouvriers ou serveurs, si votre job vous plombe le moral, vous savez ce qu’il vous reste à faire : orientez-vous dans l’informatique ou l’administratif ! Et surtout, essayez de monter en grade, ça fera du bien à votre porte-monnaie et à votre psychisme !
Christelle Genier