< Retour

Adoptez la zen attitude au bureau grâce au Feng Shui !

Gestion de carrière -
21 février 2018


Adoptez la zen attitude au bureau grâce au Feng Shui !

Pour améliorer la vie au travail, il y a plein de petites choses faciles à faire, comme aménager son bureau. Mais pas n’importe comment ! Le Feng Shui est bien connu pour répandre la zénitude dans les maisons, mais aussi dans les bureaux. Voici quelques conseils pour transformer votre espace de travail.

Le Feng Shui, cet art chinois destiné à créer l’harmonie et stimuler les bonnes énergies dans un lieu, peut grandement améliorer la vie. S’il est facile d’appliquer les règles millénaires du Feng Shui chez soi, il est également possible de les mettre en pratique au bureau. Voici tous nos conseils pour gagner en zénitude et en efficacité.

Placement du mobilier

Dans le Feng Shui, l’orientation est primordiale. Même s’il est difficile de revoir complètement l’aménagement de vos locaux de travail, il est possible de faire quelques petites modifications pour stimuler les bonnes énergies. Si vous pouvez déplacer votre bureau, installez-le de manière à être dos contre le mur, ce qui favorise la concentration. Mais ce mur ne doit pas comporter de porte. Par contre, la porte ou la fenêtre devraient se trouver face à vous, pour créer une impression d’ouverture. Il est également conseillé d’avoir un mur ou un meuble sur sa gauche, ainsi qu’un second meuble, moins haut, sur sa droite, pour créer un espace de « protection ». Pour ce qui est des rangements, privilégiez les étagères basses. Les meubles trop hauts nuiraient à la réflexion.

Un bureau bien rangé

Ordre et pureté sont les maîtres-mots du Feng Shui. Les piles de paperasses entassées partout vont favoriser le stress, alors si vous voulez avoir la zen attitude, rangez votre bureau ! Mettez vos dossiers et vos courriers dans des bacs ou dans des dossiers suspendus dans un meuble. Évitez aussi de laisser traîner stylos ou crayons. Et dépoussiérez votre bureau pour qu’il soit impeccable !

Gauche et droite

Voilà, votre place de travail est débarrassée de son fourbis ! Maintenant, déplacez les objets de manière stratégique. Idéalement, votre téléphone devrait se trouver sur votre droite, qui est considérée comme la zone des relations. L’ordinateur, quant à lui, devrait être à gauche. Quant à la poubelle, planquez-là, car elle est signe de mauvaise énergie. Mais ne la placez pas à gauche sous le bureau, car cette place est associée à la richesse !

Le choix des couleurs

Si vous pouvez apporter votre touche personnelle à la déco, notamment en ajoutant des rideaux ou des petites babioles, choisissez avec soin les couleurs de ces objets. Selon le Feng Shui, le vert est un ton neutre qui absorbe les énergies négatives. Pour favoriser le calme et la concentration, privilégiez le bleu, le beige ou le mauve. Les teintes chaudes (rouge, orange, jaune) sont conseillées pour apporter du dynamisme, mais attention à ne pas en abuser car elles peuvent vite être agressives. Il est aussi préférable de ne pas mettre trop de couleurs foncées.

Des photos porteuses d’énergie positive

N’hésitez pas à agrémenter votre espace de travail d’images qui vous apportent une bonne énergie, comme par exemple des photos de votre famille et de vos proches. Vous pouvez aussi accrocher au mur une image qui apporte de la sérénité, comme un joli paysage. Choisir un thème similaire en fond d’écran est également une bonne idée.

Des plantes et de l’air

Dans le Feng Shui, les plantes sont connues pour apporter une énergie positive et favoriser la créativité. En plus, elle permettent de se débarrasser des ondes électromagnétiques générées par les ordinateurs. Pour encore plus de bonnes vibes, pensez également à aérer régulièrement votre bureau.

Un espace de travail serein et zen vous permettra de faire face plus facilement au stress de votre quotidien. Alors pourquoi ne pas adopter la méthode Feng Shui ?


Christelle Genier


Jobtic logo