< Return

Grâce à Tilkee, découvrez si les recruteurs lisent votre CV

Gestion de carrière -
17 janvier 2018


Grâce à Tilkee, découvrez si les recruteurs lisent votre CV

Vous envoyez des tonnes de candidatures, mais n’obtenez pas toujours de réponses ? Inévitablement, vous finissez par vous demander si les recruteurs lisent réellement votre CV. Aujourd’hui, vous pourrez enfin le savoir, grâce à Tilkee, le tracker de candidatures !

A l’origine, Tilkee a été créé pour permettre aux commerciaux de suivre les propositions de vente qu’ils envoient à leurs clients et prospects. Cet outil permet en effet de savoir si le destinataire a bien ouvert les documents reçus. Mais les créateurs de ce tracker ont vite compris qu’il pouvait être utile dans bien d’autres domaines. C’est ainsi qu’ils ont lancé il y a tout juste un an, Tilkee For Jobs, destiné aux candidats.

Temps de lecture des documents

Cet outil de tracking est une sorte de mouchard glissé dans vos candidatures qui vous permettra de savoir ce qu’a fait le recruteur après avoir reçu votre joli dossier de candidature. A t-il ouvert vos documents ? Si oui, lesquels ? Combien de temps les a-t-il étudiés ? Les a-t-il téléchargés ?

Mais concrètement, quel est l’intérêt de « tracker » ses envois ? C’est simple, en analysant le comportement du recruteur, il est possible de prédire s’il est intéressé par votre candidature. S’il a lu votre CV en6 secondes et n’a pas daigné ouvrir vos annexes, alors c’est mort. Par contre, s’il a passé plusieurs minutes sur votre curriculum et sur votre lettre de motivation, il y a fort à parier que votre dossier a retenu son attention. Ainsi, le postulant ne perd plus de temps à relancer des RH qui n’ont que faire de lui, et peuvent se focaliser sur ceux qui sont réellement intéressés par son profil.

Totalement légal

Pour mettre en place le tracking, rien de plus simple. Il suffit de déposer votre CV, votre lettre de motivation ou tout autre document sur Tilkee, qui va alors générer un lien à envoyer au recruteur. Le tracking fonctionne alors automatiquement. Dès que le RH ouvre vos documents, vous recevez une alerte par mail, ainsi qu’un rapport qui indique toutes les statistiques (temps de lecture, téléchargement, etc.). Tilkee vous donne aussi un conseil pour relancer le recruteur, en fonction du comportement de celui-ci.

Certes, Tilkee ne pourra être utilisé que lors de postulations par e-mail. Mais cet outil peut être très pratique en cas de candidature spontanée. Et ne vous inquiétez pas, le recruteur ne saura pas que vous l’espionnez, puisque aucun outil de tracking ne va être installé sur son ordinateur. D’ailleurs, Tilkee est tout à fait légal.

Très flexible, cet outil peut s’utiliser sur n’importe quel type de document :Word, PDF, jpg, mp4 ou mov. Et cerise sur le gâteau, il est totalement gratuit !

Alors pourquoi ne pas utiliser Tilkee pour votre prochaine postulation ?


Christelle Genier


Jobtic logo