Les COS, les diplômes de l’EPFL, accessibles sans prérequis

Formation -
20 décembre 2017


Les COS, les diplômes de l’EPFL, accessibles sans prérequis

A tout moment de sa carrière, il est utile de se former. Brevets, CAS ou certificats, aujourd’hui, les possibilités sont nombreuses pour acquérir de nouvelles compétences. Récemment, un tout nouveau format a vu le jour, le Certificate of Open Studies (COS), créé par l’EPFL. Et cerise sur le gâteau, cette formation est ouverte à tous.

Un diplôme de l’EPFL, ça fait toujours bien sur le CV. L’école lausannoise, qui truste les classements des meilleures universités mondiales, a bonne presse auprès des employeurs. Si vous n’avez pas pu suivre un cursus à l’EPFL, sachez qu’il est désormais possible d’obtenir un titre de cette école de manière très aisée, grâce au nouveau format lancé tout récemment, le Certificate of Open Studies (COS).

15 ECTS

Après un COS en gestion et planification de la ville africaine, l’EPFL lance désormais un portail dédié à ce type de formations, l’EPFL Extension School. 6 nouveaux programmes ont été créés, tous dans le domaine de l’informatique. Il est ainsi possible de se perfectionner dans la création de sites web, le code ou la data. Deux cours servent d’introduction et 3 permettent d’obtenir 15 crédits ECTS reconnus par de nombreuses Universités européennes. Ces formations s’ouvriront dès janvier 2018.

Un format inédit

Le Certificate of Open Studies est un format inventé par l’EPFL, qui offre le meilleur de l’e-learning et des formations en présentiel. Les cours se font en ligne à l’aide de vidéos et de documents écrits. Une fois par semaine, l’élève bénéficiera d’un enseignement par vidéoconférence avec un professeur, qui pourra ainsi répondre à toutes ses questions et le guider dans son apprentissage. Un forum et un système de messagerie permettent aussi d’obtenir de l’aide. Dans certains programmes, l’élève devra effectuer un travail personnel (mémoire, projet pratique, etc.) pour obtenir le certificat.

Pour suivre ces formations, aucun prérequis n’est nécessaire. Ce qui les rend d’autant plus intéressantes. Pour chaque COS, il faut compter entre 150 et 450 heures de travail. Les prix varient entre 300 et 490 francs par mois.

Certes, cette formation n’aura pas la même valeur qu’un Master en ingénierie et ne vous ouvrira pas les portes de l’EPFL. Mais vous pourrez bénéficier d’un diplôme reconnu et d’un programme de grande qualité.

Alors en 2018, pourquoi ne décrocheriez-vous pas un diplôme de l’EPFL?


Christelle Genier


 


Jobtic logo