< Retour

8 conseils pour une soirée d'entreprise sans fausse note

Gestion de carrière -
13 décembre 2017


8 conseils pour une soirée d'entreprise sans fausse note

Le traditionnel souper de fin d’année en entreprise, c'est sympa, ça permet de passer un bon moment entre collègues et de renforcer les liens. Mais pour que la fête ne dérape pas, mieux vaut respecter certaines règles.

On a tous vécu des soirées comme ça. Tout commence bien, on rigole, la nourriture est délicieuse et l’alcool coule à flot. Et là, ça tourne au vinaigre. La bonne humeur ambiante vous fait faire des choses que vous allez regretter le lendemain. Car rappelez-vous que vous êtes dans un cadre professionnel et qu’il vaut mieux vous tenir correctement, au risque de compromettre votre réputation dans l’entreprise.

Participez

Évidemment, on passe déjà assez de temps au bureau, du coup, on a pas forcément envie de passer sa soirée avec son boss ou les employés de la compta. Pourtant, une soirée d’entreprise, ça permet de renforcer les liens entre collègues et de s’intégrer lorsque l’on est nouveau. Alors, ne faites pas votre asocial et prenez part à la fête!

Choisissez la bonne tenue

Qui dit fête, dit look festif. Vous pouvez donc troquer votre vieux jeans pour une tenue plus classe. Mais attention, vous êtes dans un contexte professionnel, évitez de donner une mauvaise image de vous en débarquant avec une robe trop sexy, par exemple.

N’abusez pas de l’alcool

Lors de soirées d’entreprise, c'est le problème n° 1. L'alcool est gratuit, on est d’humeur festive et on a envie de s’amuser. Mais là, vous vous lâchez et c’est la catastrophe. De professionnel sérieux et consciencieux vous vous transformez en fêtard accro à la bibine. Votre réputation est gâchée, surtout si vous avez dansé sur les tables. C'est sûr en 2018, vous n'aurez pas d'augmentation.

Ne faites pas de clan

Vous êtes toute l'année collé à vos collègues de bureau. Et bien sûr, pour la soirée de fin d'année vous continuez à les suivre comme un brave toutou. Pourtant, ce type de fête est l'occasion de faire éclater les groupes et de discuter avec les collègues qu'on voit moins souvent. Alors profitez pour parler avec tout le monde. Qui sait, vous pourrez peut-être vous découvrir des affinités avec certaines personnes.

Ne discutez pas uniquement boulot

C'est inévitable, on parle toujours du travail dans ce genre de circonstances. Mais une fête, c’est fait pour s'amuser. Alors oubliez vos dossiers, vos clients, vos soucis et abordez des sujets plus légers, ça sera nettement plus fun. Vous pourrez ainsi découvrir des choses nouvelles sur vos collègues. Mais évitez de colporter des ragots, pour ne pas passer pour une affreuse commère.

Faites attention aux flirts

L'esprit festif (et surtout l'alcool) peut rapprocher les gens. Mais gardez à l’esprit que vous êtes entouré de collègues. Si vous passez la soirée à jouer au Dom Juan, toute l’entreprise va le savoir. Pensez à votre réputation et tenez-vous à carreau.

Ne vous ridiculisez pas

Lorsque vous êtes avec vos amis, vous pouvez vous lâcher vraiment. Mais lors d’une soirée de boîte, votre patron vous regarde. Alors soyez raisonnable et ne faites rien qui pourrait vous nuire.

Remerciez les organisateurs

Organiser une fête de fin d’année n’est pas une mince affaire, surtout lorsque l’entreprise est grande. Pensez donc à remercier vos supérieurs pour cette sympathique soirée, qui vous a permis de bien vous amuser et surtout de manger et boire gratuitement. 

Voilà, si vous suivez tous nos bons conseils, vous oserez peut-être encore venir travailler le lendemain de votre soirée d’entreprise.


Christelle Genier


Jobtic logo