< Retour

My Job Glasses, la plate-forme qui connecte étudiants et professionnels

Formation -
15 novembre 2017


My Job Glasses, la plate-forme qui connecte étudiants et professionnels

Après avoir décroché un Bachelor ou un Master, ce n’est pas toujours évident de trouver un job. Manque d’expérience professionnelle et méconnaissance du monde de l’emploi sont souvent en cause. Pour faciliter la tâche des étudiants et des jeunes diplômés, des entrepreneurs ont imaginé la plate-forme My Job Glasses.

Créé en 2016 par deux jeunes entrepreneurs français, le site My Job Glasses propose de rapprocher les étudiants et les professionnels. Partant du constat que de nombreux jeunes sont souvent mal orientés ou peu préparés à la réalité du monde du travail, les initiateurs du projet ont imaginé un outil spécialement pensé pour les diplômés.

Meetic en version pro

My Job Glasses, c’est un peu Meetic en version pro. Étudiants et travailleurs se créent un profil et les rencontres peuvent démarrer! Pour trouver un professionnel dans le domaine d’activité de leur choix, les jeunes n’ont qu’à faire une recherche par mot-clé. Les profils correspondant aux critères apparaissent. Les diplômés peuvent alors contacter la personne de leur choix pour fixer un rendez-vous en face à face, par téléphone ou par Skype.

Cette première rencontre permettra à l’étudiant d’en savoir plus sur le secteur d’activité et l’entreprise qui l'intéressent, mais aussi sur les moyens de postuler ou de trouver un job dans ce domaine. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour s’insérer sur le marché de l’emploi. A l’issue de l’entretien, chacun peut noter son interlocuteur. Si ce rendez-vous vise à informer et conseiller le jeune, il est aussi un premier contact avec un recruteur. Ce dernier a alors la possibilité de contacter l’étudiant pour un entretien d’embauche classique lorsqu'une place de stage ou de travail se libère.

11 000 jeunes conquis

Pour les étudiants, ces rencontres avec des pro offrent bien des avantages: se constituer un réseau, si important pour trouver un job, et leur permettre de tout savoir pour postuler intelligemment. Pour les recruteurs, le concept My Job Glasses est aussi séduisant. Il leur permet de se mettre en contact avec des talents, de faire connaître les emplois difficiles à repourvoir, mais aussi de renforcer l’attractivité de leur entreprise auprès du public.

Le concept My Job Glasses fonctionne plutôt bien puisque 11 000 étudiants et 400 professionnels travaillant pour de grands groupes tels qu’AXA, Air France ou L’Oréal sont inscrits sur le site. Près de 400 rencontres ont eu lieu via cet outil. My Job Glasses a même remporté plusieurs prix récompensant les meilleures start-up.

Le site, pour l’instant uniquement disponible en France, compte bien se développer. Si aujourd’hui, il n’est conçu que pour les étudiants des universités et hautes écoles, il devrait s’ouvrir aux élèves des filières professionnelles, et s’étendre sur l’ensemble de la France. Avant peut-être une version suisse? Les étudiants helvètes seraient sûrement preneurs!

 

Christelle Genier


Jobtic logo