Face à une centaine de concurrents avec le même parcours que vous, il faut trouver les arguments chocs pour attirer l’attention d'un RH. Bien souvent, il faudra mettre en avant vos réussites sur votre CV. Mais avec des chiffres, c’est tout de suite plus vendeur!
Selon une étude américaine, les recruteurs lisent un CV en 6 secondes ! Autant dire qu’ils n’ont pas la possibilité de comprendre toutes les subtilités de chaque parcours. Il faut donc leur mâcher le boulot ou tout simplement trouver un moyen d’attirer leur attention. Une technique efficace consiste à mettre des chiffres dans votre CV. Cela permet de donner des informations précises et quantifiables concernant vos réalisations. Car plutôt que des belles phrases, les recruteurs aiment le concret!
Une formule telle que « j’ai mis sur pied une campagne publicitaire pour tel produit » n’est en soi pas particulièrement efficace. Par contre, si vous y ajoutez « … qui a fait augmenter les ventes de 30% », là, le recruteur sera nettement plus intéressé par votre profil.
Mais quels chiffres mentionner sur votre CV ? Cela va dépendre de votre job et de votre secteur d'activité. Des données en lien avec l'entreprise (chiffre d'affaire, effectif, etc.) sont intéressantes à connaître, mais celles qui concernent directement votre poste le sont davantage. Vous pouvez par exemple indiquer :
- L’évolution du chiffre d’affaire engendré par vos réalisations.
- Les budgets que vous avez eu à gérer.
- Le nombre de dossiers dont vous vous occupiez.
- Le nombre de personnes que vous aviez sous vos ordres.
- L'évolution du trafic du site Internet ou la taille de la communauté Facebook que vous gériez.
- Le nombre de nouveaux produits que vous avez lancés.
- Le nombre de prospects que vous avez transformés en clients.
Ces chiffres ont pour but de montrer vos performances et votre capacité à atteindre des objectifs. Mais faites attention à ne pas submerger votre CV de données ou d'en indiquer juste pour faire joli. Elles doivent être utilisées à bon escient et être valorisantes. Et veillez aussi à ne pas divulguer des informations confidentielles.
Alors n'hésitez pas à retoucher votre CV en y ajoutant les chiffres les plus marquants de votre carrière. Cela pourrait convaincre un recruteur de vous embaucher!
Christelle Genier