Partant du constat que les salariés n’ont souvent que l’entretien d’évaluation pour donner leur ressenti sur leur travail ou leur entreprise, deux Français ont eu l’idée de lancer ZestMeUp, un outil de communication entre salariés et managers.
Vous avez l’impression que vos chefs ne sont pas à l’écoute de vos désirs ou de vos suggestions? Vous n’êtes pas le seul ! Pourtant, un employé qui se sens écouté aura davantage envie de s’investir dans son job. Certaines entreprises l’ont bien compris et ont choisi de se doter d’un tout nouvel outil pour permettre à ses salariés de s’exprimer : ZestMeUp.
Attrayante et simple d’utilisation, l'application web et mobile ZestMeUp a véritablement été conçue pour les employés. Son but ? Permettre aux collaborateurs de donner leur avis sur leur travail et leur entreprise, directement auprès des RH et de la direction, le tout en temps réel.
De manière anonyme ou non, chacun peut laisser des feedbacks sur les projets en cours, proposer des idées pour améliorer leur job, noter l’entreprise sur différents critères (relation entre collègues, autonomie dans les projets, valeurs clés de la société, etc.), ou même indiquer son humeur du jour.
Les RH et les managers peuvent quant à eux utiliser ZestMeUp pour interagir avec les salariés, par exemple en proposant des sondages. En prenant en compte les réponses et les propositions de chacun, ils peuvent ainsi déterminer ce qui ne fonctionne pas dans l’entreprise et proposer des solutions adaptées pour rendre le travail plus agréable.
Lancée en 2016, l’application a déjà séduit de nombreuses entreprises. De groupes tels qu’Orange, Bouygues, LVMH et EY notamment, mais aussi des PME. Proposée en 7 langues, elle est disponible dans plusieurs pays d’Europe, dont la Suisse.
Dans un monde professionnel toujours plus cloisonné, ZestMeUp est peut-être une solution pour rapprocher managers et salariés, mais aussi pour créer une ambiance de travail agréable pour chacun.
Christelle Genier