Postuler à l’aide d’un MOOC, le concept innovant de Skilero

Formation -
23 août 2017


Postuler à l’aide d’un MOOC, le concept innovant de Skilero

Spécialiste de la formation en ligne, Skilero propose un concept pour le moins innovant: une gamme de MOOCs et de tests qui vous permettent d’entrer directement dans le processus de recrutement de diverses sociétés.

Les MOOCs, c’est sympa, flexible et ludique, mais malheureusement pas reconnu par les recruteurs. Sauf ceux de Skilero. Le site français spécialisé dans l’e-learning a lancé un concept pour le moins unique: des MOOCs qui non seulement permettent aux utilisateurs de se former, mais aussi de se faire engager par une entreprise!

Hôtesse d’accueil ou conducteur de train

Les «Massive Open Online Courses» proposés par Skilero reprennent le format classique de ce type de formation: ils se déroulent en ligne et sont ouverts à tous. Mais ils ont été conçus en collaboration avec des entreprises, afin de trouver des talents pour des postes bien précis. Actuellement, quatre cours sont disponibles: consultant en agence d'emploi pour Ergalis, hôtesse d’accueil pour le groupe Pénélope, aiguilleur du rail et conducteur de train pour la SNCF.

Les personnes qui suivent ces formations découvrent un job et en même temps candidatent auprès de l’entreprise qui a lancé ces MOOCs. Car ces cours online sont de nouveaux moyens de recrutement.

Sélection d’après les résultats au MOOC

Plutôt que de mettre une annonce et recevoir des centaines de CV, les sociétés qui collaborent avec Skilero utilisent le MOOC pour trouver leurs futurs employés. En se basant sur les résultats obtenus à la formation, elles sélectionnent les candidats qu’elles recevront en entretien d’embauche.

Cette méthode innovante permet de juger réellement les compétences d’un candidat. Et ainsi trouver une personne vraiment apte pour le poste. Les entreprises qui ont testé le concept en sont plutôt satisfaites : en 2016, 90% des candidats reçus en entretien par EuroTunnel ont été sélectionnés à l'aide d'un MOOC. Quant à la SNCF, elle prévoit d’engager 1000 conducteurs de train grâce à son cours en ligne.

Tests de 30 minutes

Autre innovation made in Skilero, les tests de recrutement. Les personnes en recherche d’emploi peuvent passer un examen online de 30 minutes visant à valider leurs connaissances dans une vingtaine de métiers (community manager, comptable, auxiliaire en puériculture, aide-soignant, etc.). Les recruteurs à la recherche de talents peuvent ensuite accéder aux profils des candidats ayant passé ce test et voir le score qu’ils ont obtenu. Ainsi, ils n’ont plus qu’à contacter les meilleurs éléments pour un entretien!

Malheureusement, les services de Skilero sont disponibles uniquement en France. Pourtant, le concept résolument novateur de ce site pourrait bien convaincre les entreprises suisses qu’il est possible de recruter autrement qu’avec un CV et une lettre de motivation!


Christelle Genier


Jobtic logo