L’ikigai, une technique pour trouver le job de vos rêves

Marché de l'emploi -
9 août 2017


L’ikigai, une technique pour trouver le job de vos rêves

Découvrir sa "voie" dans le monde professionnel n'est jamais chose aisée. Pourtant aujourd'hui, à tout âge, il est possible de se réorienter. Pour savoir ce qui vous fait réellement vibrer, pourquoi ne pas tester une méthode japonaise séculaire, l'ikigai?

Apparu au 14e siècle au pays du Soleil Levant, le terme «ikigai» recèle peut-être la clé de votre bonheur. Ce mot pourrait se traduire par «raison d'être» et désigne ce qui nous rend vraiment heureux dans la vie, ce qui nous donne envie de nous lever le matin. Chaque personne possède son propre ikigai, et en le trouvant, on trouve aussi la satisfaction dans sa vie. Ce concept peut s’appliquer à tous les domaines, y compris à l’emploi. En identifiant son ikigai professionnel, on peut déterminer son job idéal, celui qui correspond parfaitement à sa personnalité.

Pour déterminer votre ikigai, il faut prendre en compte quatre critères :

- Ce que vous aimez : quelles sont vos passions? Quelles sont les tâches que vous appréciez le plus dans le cadre professionnel? Quel domaine d'activité vous a toujours attiré?

- Ce pour quoi vous êtes doué : on peut aimer le dessin ou la musique mais être dépourvu de tout talent artistique. Par contre, on est forcément doué ailleurs. Dressez donc une liste des domaines dans lesquels vous excellez.

- Ce qui vous permet de gagner de l'argent : vous adorez faire des origamis et êtes plutôt doué, soit. Mais pourrez-vous faire fortune grâce à ce talent? Non? Alors, voyez ce qui vous a permis de dégager un revenu suffisant jusqu'à présent. Faites un bilan de votre vie professionnelle afin de déterminer dans quels domaines vous êtes capable de gagner de l'argent.

- Ce dont le monde a besoin : maintenant, il est temps de se confronter à la réalité du monde professionnel. Si vous lancez votre entreprise, quels sont les domaines porteurs? Pour une reconversion, listez les secteurs d'activité où l’on recrute.

Après avoir établi ces différents points, vous connaîtrez votre passion, votre mission, votre profession et votre vocation. A l'intersection de ces quatre thèmes se trouve ce pour quoi vous êtes réellement fait. C’est votre ikigai, votre raison d’être professionnelle.

La force de l'ikigai est de vous offrir une option réaliste et adaptée à votre personnalité et à vos goûts. En déterminant votre "raison d'être", vous aurez accompli la première étape d’une belle reconversion professionnelle. Alors n’attendez plus, une nouvelle aventure vous attend peut-être!


Christelle Genier



Jobtic logo