< Retour

La recherche d'emploi à l'étranger

Gestion de carrière -
22 décembre 2008


No image
 
Vous souhaitez partir à l'étranger et vous êtes en recherche d'emploi? On en entend peu parler, mais une possibilité de trois mois, avec l'appui de l'ORP, s'offre à vous ! Pour cela vous devez bien évidemment être inscrit au chômage. En préambule, sachez qu'il s'agit d'un choix de vie et non pas d'une escapade "Just for fun" dans un pays  étranger. Cela consiste tout simplement à se rendre dans un pays membre de l'union européenne, ou de l'AELE, pendant trois mois, et d'y faire ses recherches d'emploi. Dans un premier temps vous devez en formuler le souhait auprès de l'office du travail ; attention ! Vous ne pourrez partir que 4 semaines après votre requête. Auparavant, mais également durant ce laps de temps, il est utile de s'informer des opportunités et du marché du travail dans votre pays d'accueil, ainsi que du mode d'inscription au service de l'emploi du pays d'arrivée, pour leur donner vos recherches mensuelles. Cette démarche doit être menée à temps, soit 7 jours maximum après votre arrivée, le cas échéant votre " salaire " ne pourra être versé qu'une fois vos papiers de demandeurs d'emploi en règle et il arrivera, sur votre compte, en monnaie locale.

L'avantage de trouver une place, en Angleterre  par exemple, c'est que, une fois votre travail décroché, vous vous désinscrivez du chômage en Suisse (comme lorsque vous trouvez un emploi) vous trouvez un logement et êtes sous la législation anglaise. Soyons bien conscient que pour toucher l'aide financière dans le pays dans lequel vous vous êtes rendu, si par hasard vous perdiez votre job, vous devez, comme le signale une conseillère en personnel et spécialiste de la question, " produire une attestation de vos périodes antérieures de cotisations en Suisse (formulaire E301). Sur cette base, l'institution locale statuera sur votre dossier selon les termes de la législation du pays. " Si vous choisissez de revenir en Suisse, et de continuer vos recherches comme auparavant mais avec une expérience linguistique en plus, sachez qu'il vous faut revenir dans le délai qui vous est imparti. Une fois ce délai dépassé, votre dossier est clos et, comme le mentionne le leaflet "  vous perdrez tout droit à l'indemnité de chômage si vous ne rentrez pas à temps. " Voilà une bonne raison et une belle opportunité qui peut s'offrir à toute personne souhaitant changer de vie ou de pays !

Pour tous compléments d'information vous pouvez vous référer à la brochure fédérale "prestations en cas de recherche d'emploi à l'étranger".
 
RS
Jobtic logo