L'entretien d'embauche ne sert pas uniquement à mesurer les compétences du candidat mais également à préciser son parcours professionnel, à évaluer sa personnalité, à répondre aux questions que se pose l'employeur et à négocier les conditions de travail (salaire, etc.).
L'entretien peut être structuré, tout comme il peut ne pas l'être. Dans un entretien structuré, les questions sont préparées d'avance et sont les mêmes pour tous les candidats, garantissant ainsi la validité de l'entretien et surtout l'équité entre les différents candidats.
L'entretien non structuré peut vous paraître plus naturel mais il ne vous garantit pas que les autres candidats aient été interviewés sur le même mode. Dans votre entretien, il est primordial de faire passer votre message-clé à votre futur employeur. Ce message contient deux éléments : ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, c'est-à-dire l'avantage qu'elle obtiendra en vous engageant, et les forces qui vous permettent d'offrir cet avantage.
Le message-clé acquerra une individualité grâce à votre personnalité et à votre présence. N'oubliez donc pas que l'impression générale et l'aspect visuel sont autant importants que le message-clé que vous aimeriez passer.