< Retour

Chômeur avec un profil atypique ? Voici un site fait pour vous !

Gestion de carrière -
21 juin 2017


Chômeur avec un profil atypique ? Voici un site fait pour vous !

Lorsqu’on lit les annonces emploi, force est de constater qu’il vaut mieux être dans la norme. Pas facile alors pour les profils non conventionnels de se faire une place, malgré leurs compétences. Un entrepreneur français a pensé à ces candidats en lançant le site «J’ai pas le profil».

C’est un fait, les recruteurs cherchent souvent des clones de leur collaborateurs actuels. Master ou CFC dans un domaine bien précis, quelques années d’expérience dans le même type d’entreprise, capacité à travailler en équipe, mais aussi de manière autonome: les exigences sont invariablement les mêmes. Pourtant, à une époque où plus personne n’exerce le même métier toute sa vie, est-ce si incroyable d’être différent? A voir la frilosité des RH à miser sur les profils atypiques, il semblerait que si.

Profils autodidactes ou en reconversion

Pourtant, les candidats au parcours peu conventionnel ont bien des choses à offrir à une entreprise. Une personne avec des expériences variées n’aura aucun problème d’adaptation et sera sûrement très débrouillarde. Un autodidacte ou un professionnel en reconversion fait sans aucun doute preuve de volonté et de persévérance. D’ailleurs, ces postulants, moins souvent convoqués par les entreprises, regorgent d’enthousiasme et de motivation dans le travail.

Nicolas Lacombe, un jeune entrepreneur français, l’a bien compris et a lancé le site jaipasleprofil.fr. Sur cette plateforme figurent des annonces postées par des entreprises prêtes à accueillir des candidats au parcours atypique, ainsi qu’une CVthèque, elle aussi réservée aux profils hors-normes.

L’importance des soft skills

Certes, on imagine mal un plombier faire le job d’un infirmier. Mais pour être commercial ou vendeur, la personnalité ou les soft skills sont parfois plus importants que le nombre d’années d’expérience. D’ailleurs, sur «J’ai pas le profil», on trouve des annonces pour des emplois très variés, tels qu’informaticiens, assistants marketing, conseillers à la clientèle, techniciens, graphistes ou encore chauffeurs.

Le fondateur du site espère bien faire changer les mentalités des recruteurs en leur prouvant qu’engager un profil atypique est loin d’être une idée saugrenue. Et pour les entreprises qui peinent à trouver des candidats, se tourner vers des dossiers hors-normes peut être une option intéressante.

La plateforme n’est pour l’instant ouverte qu’aux entreprises françaises. Mais espérons que les recruteurs suisses vont eux aussi se rendre compte des compétences uniques que les profils non standard ont à leur offrir.


Christelle Genier


Jobtic logo