Devenez un pro de l'entretien d'embauche grâce à un avatar

Marché de l'emploi -
15 mai 2017


Devenez un pro de l'entretien d'embauche grâce à un avatar

Redoutée par bien des demandeurs d'emploi, la traditionnelle entrevue avec un recruteur est bien souvent décisive. Stressés par l'enjeu, certains candidats n'arrivent pas à mettre en avant leurs compétences. Pour les aider à s’améliorer, une société romande a lancé un outil imparable, le Job Interviewer.

Bonne nouvelle, un recruteur vous a convoqué à un entretien! Pour réussir ce redoutable exercice, vous allez sûrement potasser votre discours ou même vous entraîner devant votre miroir. Pourtant, il existe une méthode plus efficace pour se mettre en condition : le Job Interviewer. Cet outil online, créé par une entreprise neuchâteloise, permet de simuler un entretien d'embauche.

Conçu avec des spécialistes RH

Sur votre écran d'ordinateur, vous avez en face de vous un avatar, qui vous pose toutes sortes de questions, tel un vrai recruteur. Mais pas n'importe quelles questions! Sélectionnées parmi une base de données de 254 propositions, elles sont spécialement adaptées à votre profil et au type d'emploi que vous recherchez. Car avant le lancement de l'entretien virtuel, vous devez indiquer au programme différentes informations telles que vos expériences professionnelles, vos diplômes, le job que vous convoitez ou le type d'entreprise que vous souhaitez intégrer. Pour rédiger ces questions, les concepteurs du simulateur ont travaillé avec des spécialistes RH de différents domaines d'activité, afin de proposer une expérience virtuelle vraiment conforme à la réalité.

Disponible en 4 langues

Quant au personnage qui vous met sur la sellette, il a lui aussi été conçu pour réellement mettre le candidat dans le bain. La recruteuse - puisqu'il s'agit d'un avatar féminin - vous écoute avec une mine fermée et ponctue vos réponses de froncements de sourcils. De nouveaux avatars, encore plus réalistes, devraient bientôt être disponibles.

L’entretien peut se faire en français, en anglais, en allemand ou en italien et dure environ 1 heure en fonction du type de poste sélectionné. Une fois votre prestation terminée, vous pouvez la visionner pour cibler vos défauts et les points à travailler. Vous pouvez alors recommencer l'exercice autant de fois que vous voulez, jusqu’à obtenir un résultat parfait.

Après avoir répondu aux questions de cet avatar, vous serez fin prêt pour affronter un recruteur, en chair et en os, cette fois!


Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo