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Le recrutement sur Tinder, Instagram ou Snapchat, c’est tendance !

Marché de l'emploi -
29 mars 2017


Le recrutement sur Tinder, Instagram ou Snapchat, c’est tendance !

Vous croyez que pour trouver un emploi, il faut nécessairement aller sur un jobboard? Tout ça, c’est dépassé! Aujourd’hui, les entreprises recrutent partout, sur les réseaux sociaux et même sur les app de rencontres! Un phénomène nouveau qui séduit la génération Z.

Vous avez peut-être créé un compte Tinder dans l’espoir de rencontrer l’homme ou la femme de votre vie. Mais à défaut de dénicher votre future moitié, vous pourriez peut-être trouver un job.

Le phénomène est encore marginal, pourtant même de grandes entreprises comme Amazon ont choisi de recruter sur Tinder! Le géant de la vente en ligne s’est ainsi créé un profil sur l’app de rencontres en utilisant comme photo un texte d’annonce emploi pour des postes d’ingénieurs. Certaines compagnies utilisent ce même outil, mais en en reprenant les codes. Ainsi, l’agence de communication Fetch a créé deux comptes, l’un masculin, l’autre féminin, illustrés par des photos de top models, pour récupérer des likes et proposer ensuite un poste de stagiaire. Avec 270 likes en quelques jours, l’opération est un succès.

Instagram, lui aussi, est utilisé pour dénicher de nouveaux talents. Grâce à ce réseau de partage de photos, les entreprises peuvent montrer une image attrayante de leurs activités et aussi diffuser facilement une annonce emploi, notamment grâce aux hashtags.

Certaines boîtes se tournent vers un outil encore plus inhabituel: Snapchat, le réseau social préféré des ados. La banque Goldman Sachs s’est ainsi donné un coup de jeune en y lançant une campagne de recrutement. Grâce aux géofiltres, les marques peuvent facilement cibler les destinataires de leurs contenus et toucher par exemple les personnes présentes dans un salon professionnel ou sur un campus universitaire.

Plus qu’un simple moyen de faire le buzz, ces techniques de recrutement inhabituelles ont aussi pour but d’atteindre un nouveau public, très jeune et accro aux smartphones. Sur Snapchat, 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans. Pour les entreprises, ce réseau est clairement un vivier de jeunes diplômés à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi.

Alors, la prochaine fois que vous traînez sur Snapchat, Instagram ou Tinder, ouvrez l’œil: vous y trouverez peut-être votre prochain job!

 

Christelle Genier

 
 
 
 
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