8 règles d’or pour réussir son entretien d’embauche par Skype

Gestion de carrière -
25 janvier 2017


8 règles d’or pour réussir son entretien d’embauche par Skype

Si les entretiens face à face restent la règle, de plus en plus de recruteurs privilégient les «rencontres» par Skype pour trouver leurs futurs employés. Petit tour d’horizon des règles à suivre pour faire bonne impression.

1. Utilisez un compte professionnel. Afin de pouvoir communiquer par écrans interposés avec votre futur patron, il faut vous créer un compte Skype «sérieux». Pour votre nom d’utilisateur, bannissez les pseudos fantaisistes et humoristiques, optez plutôt pour le traditionnel nom.prénom. Évitez le selfie de vacances en image de profil. La photo de votre CV sera nettement plus adaptée dans un cadre professionnel.

2. Testez votre matériel. La technologie, c’est bien beau, mais ce n’est pas toujours fiable! Avant l’entretien, testez la caméra et le micro, pour vous assurer que l’image soit nette et le son intelligible. Vous pouvez vous enregistrer ou faire un test avec un ami, pour être sûr du rendu. Pensez également à vérifier la qualité du signal Internet, pour éviter les coupures. Ainsi, il est plus prudent d’opter pour une connexion Ethernet que Wi-Fi.

3. Choisissez un lieu adapté. L’endroit où vous vous trouvez a son importance! Pas de posters tape-à-l’œil au mur, privilégiez un fond neutre et clair. Pensez aussi à ranger la pièce, rien ne ferait plus mauvaise impression que des vieux habits sales qui traînent dans un coin. Choisissez aussi un endroit qui dispose d’une bonne luminosité, afin que l’on puisse bien voir votre visage.

4. Veillez à ne pas être dérangé. L’entretien se déroule bien? Ce serait dommage que votre chat choisisse ce moment précis pour sauter sur votre ordinateur, ou que votre maman débarque pour passer l’aspirateur. Il est donc plus prudent de vous enfermer seul dans une pièce et de prévenir votre famille ou vos colocataires de ne pas vous déranger.

5. Portez une tenue adaptée. Comme pour un entretien classique, vous devez vous habiller avec élégance. Certes, le recruteur ne voit que votre buste, mais ce n’est pas une raison de porter un bas de pyjama Mickey, car il est toujours possible que vous ayez à vous lever durant l’entrevue.

6. Regardez la caméra. Lorsque l’on utilise Skype, on a tendance à regarder son interlocuteur sur l’écran. Ou alors, on va checker son image pour voir si on est télégénique. Du coup, de l’autre côté, le recruteur ne voit que votre visage avec les paupières baissés. Pas top! Imaginez que vous présentez les infos à la télé et fixez la caméra!

7. Préparez des notes. Pour vous rappeler les points importants à mentionner, notez-les sur des post-it que vous collerez sur l’écran, ou écrivez-les sur un fichier Word que vous garderez ouvert pendant l’entretien. Cependant, il ne faut pas passer tout votre temps à lire votre texte, car le recruteur le remarquera forcément. Vous pouvez également prendre des notes, mais par écrit, car le bruit du clavier peut vite être agaçant pour votre interlocuteur.

8. Adaptez votre attitude. Dans un entretien classique, le non-verbal (gestes, posture) ont leur importance. A l’écran, par contre, on ne voit que votre buste. L’attention du recruteur va donc davantage se focaliser sur ce que vous avez à dire. Soignez votre discours et parlez plus lentement, car le son n’est pas toujours parfait. Évitez de trop bouger, cela ne passe pas toujours bien à l’écran. Enfin, il est conseillé de s’éloigner suffisamment de la caméra pour éviter l’effet zoom, pas toujours très flatteur.

Plus vivante qu’un entretien par téléphone, une discussion par Skype vous permettra de mettre en avant votre personnalité et votre motivation. Avec une bonne préparation, nul doute que vous pourrez faire la différence auprès d’un recruteur!

 

Christelle Genier

 
 
 
 
Jobtic logo
 
Loading...