On le sait, le secteur de la santé ne connaît pas la crise. En 2016, il est celui qui a créé le plus d’emplois en Suisse, avec 17 885 postes supplémentaires. Le phénomène ne risque pas de s’inverser ces prochaines années, notamment du fait du vieillissement de la population.
Vous souhaitez débuter une formation dans le domaine des soins? Bonne idée, vous ne risquez pas de galérer pour trouver un job! Ces prochaines années, les emplois vont se multiplier, car l’augmentation du nombre de personnes âgées dans notre pays va créer une demande accrue en professionnels de la santé.
D’ici à 2030, plus de 670 000 personnes vont prendre leur retraite, soit une hausse de 45%. Parmi elles, un nombre important dépassera les 85 ans. Cette population du quatrième âge aura des besoins particuliers liés à la dépendance, notamment en raison de l’augmentation prévisibles des maladies neurodégénératives du type Alzheimer ou Parkinson.
Pour assister ces seniors, l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) prévoit d’ailleurs la création de 244 000 emplois dans les soins et l’accompagnement d’ici à 2030. Les postes dans le domaine de l’aide à domicile devraient bondir de 57%, et ceux dans les EMS, de 44 %. Ce besoin accru dans les institutions pour personnes âgées concernera bien sûr les métiers d’infirmiers ou aides-soignants, mais aussi ceux d’animateurs ou assistants sociaux.
De nombreuses autres professions en lien avec la santé verront leurs effectifs augmenter, du fait du vieillissement de la population, notamment celles de pharmaciens, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, audioprothésistes ou encore opticiens.
Enfin, même d’autres secteurs professionnels devront y gagner. Dans certains EMS, des robots ont fait leur apparition pour seconder les personnes âgées. Certains experts prédisent déjà la généralisation de ce type d’aides en institution ou à domicile. Si vous êtes ingénieur, le vieillissement de la population va peut-être aussi vous aider à trouver un job!
Christelle Genier