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Fini la lettre de motivation, postulez avec un pitch mail !

Gestion de carrière -
11 janvier 2017


Fini la lettre de motivation, postulez avec un pitch mail !

C’est la reprise et les offres d’emploi recommencent à fleurir un peu partout. Comme tout le monde, vous allez probablement envoyer vos postulations directement par courrier électronique. Mais la prochaine fois, pourquoi ne pas remplacer votre lettre de motivation par un pitch mail?

La lettre de motivation a du plomb dans l’aile. On prédit déjà sa mort prochaine, à cause des nouvelles techniques de recrutement. D’ailleurs, même pour une banale postulation par voie électronique, il est possible de s’en passer, en utilisant à sa place le «pitch mail», pour plus d’impact.

Simplicité et dynamisme

Mais le pitch mail, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un courriel de motivation qui va remplacer la traditionnelle lettre. Jusqu’à présent, vous envoyiez peut-être vos candidatures avec une phrase du style «En réponse à votre annonce pour le poste de commercial, je vous fais parvenir mon dossier …», en ajoutant CV et courrier de motivation en annexes? Eh bien, tout ça, c’est fini! On peut se passer de la lettre en pièce jointe et décrire ses motivations directement dans le corps de l’e-mail.

Plus détaillé qu’un simple message d’accompagnement, mais moins long qu’une véritable lettre de motivation, le pitch mail se compose généralement d’une quinzaine de lignes. Pour créer un texte percutant, utilisez des phrases courtes et des verbes d’action. Evitez les tournures ampoulées et compliquées. Supprimez les formules toutes faites qui ne veulent rien dire et n’apportent aucune information utile. Allez droit au but, soyez simple, efficace et dynamique. En somme, il faut rédiger dans un style moderne adapté au format e-mail.

Version écrite de l’elevator pitch

Quant au contenu, il est tout aussi important que la forme. Le pitch mail, c’est un peu la version écrite de l’elevator pitch, cette présentation d’1 ou 2 minutes qui doit vous décrire avec le plus d’impact possible. Ne répétez pas ce qu'il y a dans le CV. Vous devez démontrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, ce que votre profil a d’unique pour le poste proposé. Mais pas besoin de fournir trop d’exemples détaillés concernant vos réalisations, quelques mots bien sentis ont souvent plus de poids. Le but est d’en dire suffisamment, mais pas trop, pour éveiller la curiosité du recruteur et lui donner envie de vous rencontrer.

Pensez aussi à soigner la présentation. Privilégiez une mise en page aérée et agréable à lire. Et finissez en ajoutant vos informations de contact (téléphone, mail, lien LinkedIn) dans la signature.

Le pitch mail est aussi adapté en réponse à une annonce que pour des offres spontanées. Alors pourquoi ne pas le tester pour votre prochaine candidature?

 

Christelle Genier

 
 
 
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