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8 conseils pour être moins stressé au travail

Gestion de carrière -
21 décembre 2016


8 conseils pour être moins stressé au travail

Les fêtes de fin d’année approchent, vous êtes en mode vacances et cadeaux. Peut-être avez-vous même déjà prévu de bonnes résolutions pour 2017. Mais pour la nouvelle année, pourquoi ne pas simplement essayer de mieux vivre au quotidien, en diminuant le stress au travail? Voici quelques méthodes à tester.

1. Levez-vous plus tôt le matin. On connait tous ça. On se lève à la dernière minute et après, on court pour s’habiller, pour déjeuner et pour attraper le bus. Du coup, avant même d’arriver au bureau, on est déjà stressé. Mieux vaut commencer la journée de manière plus détendue en prenant le temps de se réveiller et de se préparer.

2. Faites un planning. Une fois arrivé sur votre lieu de travail, faites une liste des tâches à effectuer. Vous aurez tout de suite une vision plus claire de votre journée, ce qui vous permettra de moins stresser. Inscrivez les tâches les plus urgentes en début de liste, afin de vous concentrer sur les activités vraiment importantes. Ainsi, en cas d’imprévus, vous aurez au moins eu le temps de faire ce qui ne pouvait pas attendre.

3. Classez, rangez, organisez. Un bureau bien rangé vous permettra de mieux vous y retrouver. Vous pouvez par exemple placer les documents à traiter dans une fourre, ceux en attente dans une autre. Si vous êtes tête-en-l’air, utilisez des alarmes pour vous rappeler les tâches importantes. Cela vous évitera de zapper les délais et devoir tout faire dans l’urgence pour rattraper le coup.

4. Effectuez une chose à la fois. Dans l’idéal, il faudrait éviter le multi-tasking. En faisant une chose à la fois, vous pourrez mieux vous concentrer et ainsi vous avancerez plus vite. Bien sûr, avec les appels téléphoniques ou les collègues qui viennent vous demander un renseignement, ce n’est pas toujours facile. Si vous le pouvez, mettez votre téléphone en mode silencieux et fermez votre boîte e-mail pendant que vous vous attelez à une tâche particulièrement ardue. Certains jours, vous pouvez aussi arriver plus tôt, lorsque les bureaux sont quasiment vides. Vous avancerez ainsi plus vite.

5. Faites des pauses. Vous avez un dossier important à rendre? Vous vous imaginez déjà bosser non-stop pendant des heures pour arriver à le boucler. Et bien justement, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire! Car travailler sans interruption n’est au final pas productif. Des petites pauses pour boire le café ou discuter avec vos collègues vous feront le plus grand bien et vous permettront de recharger vos batteries. Vous pourrez ensuite vous remettre au travail avec une énergie accrue.

6. Déléguez.On croit souvent qu’on est le seul à pouvoir faire certaines tâches. Ou alors, on veut juste tout contrôler de A à Z. Pourtant, certains collègues sont peut-être tout à fait disposés à vous donner un coup de main. Alors, n’hésitez pas à recourir à leur aide!

7. Ne soyez pas trop perfectionniste. Parfois le stress et la surcharge de travail viennent simplement du fait qu’on veut trop bien faire. Apprenez à freiner vos excès de perfectionnisme: ne vous focalisez plus sur des détails insignifiants et dites-vous aussi que certaines tâches ne sont pas toujours nécessaires.

8. Faites des activités «détente». Une fois votre journée de travail terminée, offrez-vous des moments récréatifs pour vous ressourcer. Sport, sorties entre amis ou activités créatives, tout ce qui permet de vous défouler ou de vous changer les idées est bon pour vous! Cela vous rendra plus zen pour retourner au bureau le lendemain!

 

Christelle Genier

 
 
 
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