< Retour

Le coworkation, la nouvelle tendance qui mélange travail et vacances

Marché de l'emploi -
7 décembre 2016


Le coworkation, la nouvelle tendance qui mélange travail et vacances

Il fait froid, vous avez besoin de soleil, mais vous ne pouvez pas vous permettre de partir en vacances? Essayez le coworkation! Ce nouveau concept permet de bosser à distance tout en découvrant des endroits de rêve.

Vous connaissez sûrement le télétravail et vous le pratiquez peut-être. Mais comme beaucoup, vous bossez chez vous ou dans un café. Pourtant, vous pourriez tout aussi bien gérer vos dossiers depuis Bali ou Acapulco! Ce concept idyllique existe et se nomme «coworkation»!

Clubs de vacances pour télétravailleurs

Ce nouveau terme vient de «coworking» et «vacation» (vacances). Le coworking concerne souvent les indépendants et désigne le fait de partager un local avec d’autres travailleurs freelance. Le coworkation, c’est un peu la même chose, mais en mieux! Pendant quelques semaines, vous partez dans le pays de votre choix. Là, vous intégrez un espace de travail partagé et effectuez vos activités professionnelles durant la journée. Une fois votre dur labeur achevé, vous pouvez profiter de la plage et des activités proposées sur place.

Le concept commence à prendre de l’ampleur et plusieurs plateformes ont en fait leur business. Coworkation, Surf Office ou Hacker Paradise proposent des séjours clé en main incluant hébergement et bureau en coworking. Ces «clubs de vacances» pour télétravailleurs se situent aussi bien dans des stations balnéaires en Thaïlande ou au Costa Rica que dans de grandes villes telles que Tokyo ou Barcelone. Des croisières «coworkation» en Méditerranée sont même proposées!

Google et Microsoft séduits par le concept

Évidemment, tout le monde ne peut pas se permettre d’aller bosser sous les tropiques pendant plusieurs semaines. Les adeptes de ce trend sont généralement les indépendants ou les petits entrepreneurs qui peuvent facilement quitter leur bureau. Cependant, de grandes entreprises telles que Google ou Microsoft offrent aussi à certaines de leurs équipes des séjours-boulot paradisiaques. Un patron de TPE a fait encore plus fort: pendant deux mois, il a dirigé sa boîte depuis une île déserte!

Totalement dans la mouvance du «happy office», le coworkation n’a que des effets positifs sur les employés et par conséquent sur l’entreprise. Ces quelques semaines de dépaysement permettent d’augmenter la motivation et la créativité, selon les chanceux qui ont testé le concept. Alors, prêt pour un mois de coworkation au soleil?

 

Christelle Genier

 
 
Jobtic logo