«Organisé, autonome, capable de travailler en équipe», voilà des termes qui reviennent souvent dans les annonces emploi. Pourtant, lorsque l’on prépare sa candidature, on a tendance à se focaliser sur les compétences techniques demandées par le recruteur. Grave erreur, car les qualités personnelles, les «soft skills», sont tout aussi importantes pour décrocher un job.
Les soft skills, tout le monde en a entendu parler, pourtant, ils restent largement sous-utilisés lorsqu’il s’agit de postuler. Ces compétences «douces», autrement dit qualités personnelles et relationnelles, ont aussi leur importance. A choisir, vous préféreriez travailler avec une personne amicale et serviable? Eh bien votre patron aussi! C’est pourquoi il est important de miser sur votre savoir-être. D’ailleurs, à compétences égales, ce sont les soft skills qui vont guider le choix final du recruteur, et suivant le poste, certaines compétences personnelles peuvent même passer avant le savoir-faire technique.
Mais quelles sont les qualités préférées des recruteurs? Voici le top ten établi par LinkedIn, à l’issu d’un sondage effectué auprès de 291 responsables RH américains:
1. Facilité de communication
2. Capacité d’organisation
3. Esprit d’équipe
4. Ponctualité
5. Pensée critique
6. Compétences sociales
7. Créativité
8. Communication interpersonnelle
9. Adaptabilité
10. Cordialité
Avoir l’esprit d’équipe ou s’adapter facilement, c’est bien beau me direz-vous, mais comment prouver au recruteur que vous possédez réellement ces qualités? Ne vous contentez pas de les mentionner, utilisez des exemples précis pour en parler. Vous devez démontrer votre sens du leadership? Vous pouvez parler de votre expérience professionnelle de chef d’équipe ou même de votre poste bénévole d’entraîneur de foot pour enfants.
En entretien d’embauche, vous aurez tout le loisir de mettre en avant vos compétences personnelles. Cependant, il est également possible de les mentionner dans votre lettre de motivation, ainsi que dans votre CV, sous la rubrique «expériences» ou en ajoutant une section «valeurs personnelles», par exemple.
Et si vous ne possédez pas telle compétence utile au job de vos rêves, pas de soucis, vous pouvez suivre une formation pour vous améliorer. Car les soft skills, tout comme les hard skills, peuvent s’acquérir, pour vous permettre de devenir le candidat idéal que tout recruteur recherche!
Christelle Genier