< Retour

Chief Happiness Officer, créateur de bonheur en entreprise !

Marché de l'emploi -
19 octobre 2016


Chief Happiness Officer, créateur de bonheur en entreprise !

Vous êtes enjoué et naturellement empathique? Vous savez comme personne remonter le moral de vos amis déprimés? Ne cherchez plus, nous avons trouvé le job qu’il vous faut : Chief Happiness Officer! Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’apporter du bonheur à vos collègues de travail.

Non ce n’est pas une blague, le métier de Chief Happiness Officer existe bel et bien. Ce «responsable du bonheur» en entreprise a un but tout simple : rendre les salariés heureux. Ce concept étonnant a été lancé par un employé de Google, Chade-Meng Tan. A l’origine ingénieur, il a fait évoluer son poste pour devenir «Jolly Good Fellow» (bon camarade) dans le but de contribuer au bien-être de ses collègues. Depuis, d’autres sociétés ont, elles aussi, recruté leur M. ou Mme Bonheur.

Mais concrètement que fait un Chief Happiness Officer? Il entreprend toutes sortes de démarches pour transformer l’entreprise en un lieu de bien-être où il fait bon travailler. Il va par exemple organiser des apéros, des sorties d’entreprise, des activités de team building, des cours de yoga ou des massages au bureau. Mais son but est aussi d’améliorer les conditions de travail et le confort de chacun, notamment en aménageant les locaux, en instaurant le home office ou en accueillant les nouveaux collaborateurs. Un «responsable du bonheur» se doit aussi de coacher et écouter ses collègues, favoriser la cohésion d’équipe, régler les tensions au sein de l’entreprise ou mener des entretiens d’appréciation. Le tout avec le sourire, car un bon Chief Happiness Officer est quelqu’un qui lui-même respire – et inspire – le bonheur.

Mais pourquoi le bien-être des travailleurs est-il soudain devenu si important pour certaines entreprises? Tout simplement parce que les employés heureux et épanouis sont plus productifs, plus motivés, plus loyaux et moins souvent malades. Ce sont d’ailleurs des études scientifiques qui le prouvent!

Recruter un responsable du bonheur séduit les entreprises américaines branchées et commence à intéresser certaines sociétés européennes. Pourtant, les places sont encore rares, et en Suisse, elles sont carrément inexistantes pour le moment. Mais qui sait, vous trouverez peut-être bientôt une annonce pour un poste de Chief Happiness Officer sur Jobtic!

 

Christelle Genier

 
 
 
Jobtic logo