< Retour

Savez-vous rebondir avec la crise ?

Marché de l'emploi -
3 décembre 2008


Savez-vous rebondir avec la crise ?
 
La crise arrive et avec elle un grand changement d'habitudes pour tout un chacun car, pour réussir, il faut être flexible. Les nombreux offreurs de service qui hésitaient à se déplacer au-delà de leur ville seront bien obligés de revoir leur copie afin de rester dans la course.

 

Autre changement d'attitude : une personne peut penser que sa licence ou son cursus scolaire ne correspond plus aux attentes des employeurs; Que nenni ! Tout diplôme, à quel niveau que ce soit, offre des débouchés si l'on sait l'exploiter. Une attestation, par exemple, signifie que l'intéressé a assimilé des informations et que, par définition, il est ouvert à l'apprentissage de nouveautés. Une préférence sera souvent accordée, pour un même parcours, à quelqu'un possédant de vrais centres d'intérêts et une personnalité définie

A Lausanne, une librairie anglaise vient d'ouvrir ses portes, " booksbooksbooks ", et propose ce livre : " What color is your parachute 2009 ". Il s'agit d'un ouvrage qui relate précisément le contexte actuel Aujourd'hui, il est important de suivre une formation continue afin de rester à jour, car tout avance très (trop) vite. De plus en plus d'écoles, d'académies ou autres centres d'études proposent ce genre de services qui seront la force d'un futur employé.

 

Dans la plupart des cas, notre simple volonté peut améliorer la situation. Quels peuvent être les changements à faire dans nos recherches d'emploi afin d'augmenter nos chances de succès ?

 

1)      Devenir plus flexible par rapport aux lieux de travail : ne pas se limiter au seul canton de résidence pour ses recherches ; la Suisse est assez petite pour postuler également dans tous les cantons limitrophes !

2)      Changer sa manière de chercher : Eviter d'envoyer les sempiternelles offres d'emploi via mail, courrier avec dossier complet ou entretien téléphonique ; variez et optez directement pour le face to face ou, en bon français, la présentation directe envers un potentiel employeur. A ce propos, lisez cet article pour en savoir plus.

3)      Demander au chômage de pouvoir profiter de certaines de leurs mesures ; celles-ci vous permettront de perfectionner votre parcours professionnel ; voici quelques exemples qui peuvent vous être proposées.

4)      Effectuer une formation continue : de nombreuses écoles, académies ou autres proposent de telles "études" vous permettant de rester dans la course.

 

Il est bien entendu qu'il ne s'agit là que d'exemples, la liste est non exhaustive ! Ne vous laissez pas abattre et même si, dans la presse, il est annoncé des suppressions à tour de bras, cela ne veut pas dire que toutes les entreprises ferment ! Vous avez sûrement votre place quelque part ! Inscrivez-vous sur Jobtic.ch afin de profiter d'opportunités nouvelles  pour un travail futur !

 

RS

Jobtic logo